Un 2e enfant est mort de la rougeole au Texas. Cet état fait face à une maladie qui n’avait plus tué depuis 10 ans. Les victimes n’étaient pas vaccinées. Le ministre de la Santé Trump change d’avis sur la question.
Robert Kennedy Jr, ministre américain de la Santé n’avait jamais caché son scepticisme face aux vaccins. Pourtant, il vient de conseiller de se faire vacciner contre la rougeole. Il a écrit sur la plateforme X que "le vaccin ROR est le moyen le plus efficace de prévenir la propagation de la rougeole". Cette déclaration est venue après une rencontre avec les parents le 6 avril d’une petite fille de 8 ans ayant succombé le 3 avril suite à des complications pulmonaires liées à la rougeole, selon les autorités sanitaires du Texas. Elle n’avait pas d’antécédents médicaux, mais elle n’était pas vaccinée. Le premier enfant mort en février 2025 n'avait pas reçu de vaccin non plus. En Louisiane voisine, une autre personne non vaccinée a également perdu la vie en février à cause du virus MV.
Plus assez de vaccinés
Une épidémie touche actuellement le Texas avec 500 malades depuis fin janvier sur les 600 recensés dans tout le pays ces dernières semaines. Pourtant, la maladie avait été considérée comme éradiquée en 2000 aux USA, grâce à la vaccination. Mais le taux de vaccination a diminué depuis une dizaine d’années aux États-Unis, notamment par les discours antivaccin de Robert Kennedy Jr et d’autres. Le phénomène a pris plus d’ampleur encore depuis le Covid, à tel point que la maladie refait surface. Dès lors, le ministre trumpiste semble revoir sa position en incitant maintenant à se prémunir contre la rougeole, mais aussi les oreillons et la rubéole, avec le vaccin ROR.
(Olivier Duquesne – Sources : Huffington Post & Le Soir – Picture : © picture alliance / Chicago Tribune | Antonio Perez)
Liens Rapides