Le navire à propulsion nucléaire USS Gerald Ford, pesant pas moins de 100 000 tonnes, va rejoindre le Nimitz et l’USS Carl Vinson, déjà en mer direction le Moyen-Orient.
Il est le plus grand du monde, et le tout dernier-né de l’US Navy. Ce porte-avions peut embarquer une escadre aérienne d’au moins soixante avions et des drones, renseigne le média L’Indépendant.
Depuis les frappes américaines contre des sites nucléaires iraniens, Washington s’est clairement positionné dans le conflit qui oppose l’Iran à Isra.ël. Désormais, c’est l’état-major qui sort ses moyens. Le matin du 24 juin, le Gerald Ford va quitter la base navale de Norfolk (côte est des Etats-Unis) “pour un déploiement déjà prévu" vers l’Europe, a récemment déclaré un responsable de la Marine américaine. A savoir que ce monstre naval peut permettre à 160 avions d’être lancés chaque jour.
Cela fait quelques jours maintenant que plusieurs déplacements de ce type s’opèrent : des avions militaires gros porteurs ont rejoint des bases militaires en Europe et des dizaines d’appareils ont quitté une base au Qatar afin d’éviter d’être endommagés si Téhéran venait à attaquer le site.
(Manon Pierre - Source : L’Indépendant - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides