Donald Trump a éludé les questions relatives à la date à laquelle il devrait imposer des sanctions supplémentaires à la Russie, alors que le Kremlin continue de rejeter un cessez-le-feu en Ukraine.
Le président américain a menacé à plusieurs reprises d'imposer des sanctions à la Russie s'il ne voyait pas de progrès dans les pourparlers de paix entre Kiev et Moscou.
Interrogé par des journalistes dans le bureau ovale sur l'existence d'une date limite pour la mise en œuvre des sanctions, M. Trump a répondu : "Oui, c'est dans mon plan d'action : "Oui, la date limite est dans mon cerveau", sans préciser de date.
"Quand je verrai que cela ne s'arrêtera pas, nous serons très durs", a ajouté M. Trump.
Auparavant, M. Trump avait déclaré qu'il n'avait pas encore imposé de nouvelles sanctions à la Russie parce qu'il pensait qu'un accord de paix était à portée de main.
"Si je pense être proche d'un accord, je ne veux pas le gâcher en faisant cela", a-t-il déclaré, tout en ajoutant qu'il était prêt à agir si Moscou continuait à gagner du temps.
Le 28 mai, M. Trump avait déclaré : "Il faudra environ deux semaines, ou une semaine et demie" pour savoir si le président russe Vladimir Poutine est sérieux dans sa volonté de mettre fin à la guerre en Ukraine, ce qui laisse entendre que des sanctions pourraient être envisagées si les efforts sont bloqués.
(FM - Source : CBS - Photo : © DPA - dpa Pool - Michael Kappeler)
Liens Rapides