Donald Trump a affirmé que la Chine avait déjà enfreint l'accord commercial conclu entre les deux nations, accord qui avait pour objectif de mettre fin à la guerre tarifaire lancée par le président américain.
Après avoir imposé de lourds droits de douane sur les produits chinois, des délégations des deux pays se sont réunies en Suisse pour négocier un accord – un accord qui, selon Trump, a rapidement été rompu par Pékin.
"J'ai conclu un ACCORD RAPIDE avec la Chine pour les sauver de ce que je pensais être une très mauvaise situation. Tout le monde était content ! Voilà la bonne nouvelle !!! La mauvaise nouvelle, c'est que la Chine, peut-être sans surprise pour certains, A TOTALEMENT VI.OLÉ SON ACCORD AVEC NOUS", a écrit le président américain vendredi matin sur Truth Social.
Des négociations au point mort
Peu de temps avant cette accusation, le secrétaire au Trésor Scott Bessent a reconnu que les négociations avec Pékin avaient quelque peu stagné, bien que d'autres discussions soient attendues dans les prochaines semaines.
Une trêve dans le conflit commercial avait pourtant été déclarée le 12 mai, l'administration Trump abaissant les droits de douane à 30 %, et la Chine réduisant les droits sur les produits américains à 10 %.
(Manon Pierre avec QG - Source : The Guardian — Photo : © Unsplash)
Liens Rapides