Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Trump remporte "une grande victoire": ses troupes continuent à se déployer en Californie

parManon Pierre
|
22 Jun 2025 07h15
U.S. capitol Hill during nighttime
© Unsplash

Le 20 juin dernier, la cour d’appel fédérale a donné le feu vert à Donald Trump : il peut contrôler le déploiement de troupes de la garde nationale en Californie, et plus précisément à Los Angeles, afin d’affronter la vague de manifestations contre sa politique migratoire. 

Et alors que les autorités californiennes y sont fermement opposées, le président américain n’a pu cacher sa joie face à la décision des juges. “C’est une grande victoire” a annoncé Trump sur son réseau Truth Social

Trois magistrats de la cour de San Francisco ont indiqué, dans un jugement de 38 pages, que "le fait que le président n’ait pas émis l’ordre de fédéralisation directement 'à travers' le gouverneur de Californie ne limite pas son autorité par ailleurs légale d’appeler la garde nationale". Le locataire de la Maison-Blanche est donc autorisé à mobiliser les 4000 membres de la garde nationale en Californie, ceci afin de "protéger les fonctionnaires" ainsi que les bâtiments fédéraux.

Dans le cadre de son autorité

Et Trump de réagir, à nouveau, sur sa plateforme :"Partout aux États-Unis, si nos villes et nos concitoyens ont besoin d’une protection, c’est à nous de la leur fournir si l’État ou la police locale en sont incapables, pour quelque raison que ce soit". Selon la cour d’appel fédérale, le président américain a "probablement agi dans le cadre de son autorité" en mobilisant "les forces régulières pour exécuter les lois des États-Unis", "conformément à une jurisprudence de longue date".

Depuis plusieurs semaines déjà, les opposants à la politique migratoire de Trump manifestent dans les rues de Los Angeles, ce qui entraîne de nombreuses interpellations “musclées”. 

(Manon Pierre - Source : L’Indépendant - Illustration : ©Unsplash)

DERNIERS ARTICLES

24/10/2025 11h00
par Stéphane Soupart

Les Nuits Weekender au Botanique : découvertes tous azimuths !

Bill Wyman
24/10/2025 09h00
par Stéphane Soupart

Né un 24 octobre: Bill Wyman, discret bassiste des Rolling Stones pendant trois décennies

Jil Caplan
23/10/2025 09h00
par Stéphane Soupart

Née un 23 octobre: Jil Caplan, Parisienne jusqu'au bout des ongles

Stiv Bators
22/10/2025 11h30
par Stéphane Soupart

Né un 22 octobre: Stiv Bators (Lords of the New Church), prophète du chaos

Jeff Goldblum
22/10/2025 09h00
par Stéphane Soupart

Né un 22 octobre : Jeff Goldblum, jazzman dilettante et star hollywoodienne 

Manfred Mann
21/10/2025 11h30
par Stéphane Soupart

Né un 21 octobre: Manfred Mann vit toujours sur la planète Earth Band