La Première ministre danoise Mette Frederiksen vient de l’annoncer : Copenhague va augmenter ses investissements au Groenland pour contrer le regain d'intérêt du président américain Donald Trump.
Depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump a exprimé à plusieurs reprises son désir d'acquérir le territoire arctique, riche en ressources minières, en gaz et en pétrole. Il n'a pas exclu une intervention militaire pour prendre le contrôle du Groenland, qui reste sous souveraineté danoise.
“Nous sommes prêts à investir davantage dans le développement de la société groenlandaise”, a déclaré M. Frederiksen lors d'une conférence de presse conjointe avec les dirigeants du Groenland et des îles Féroé. “Il pourrait s'agir de ports ou d'un autre type d'infrastructure essentielle ayant une perspective militaire et de défense, mais pouvant également être utilisée, par exemple, dans le cadre du tourisme ou de l'extraction de matières premières”, a-t-elle ajouté.
La France s’y met
Les Groenlandais ont fermement rejeté l'idée de passer sous le contrôle des États-Unis, même si beaucoup d'entre eux continuent à réclamer une indépendance totale vis-à-vis du Danemark.
À la fin de la semaine dernière, le président français Emmanuel Macron s'est rendu au Groenland pour délivrer un message clair : “Le territoire n'est pas à vendre”.
(Manon Pierre avec QG - Source : Politico - Illustration : © Unsplash)
Liens Rapides