Le ministre de la Défense iranien a averti que le pays frapperait les bases militaires américaines situées dans la région si un conflit avec les États-Unis éclatait. De son côté, Donald Trump a reconnu être moins confiant quant à la possibilité de parvenir à un accord sur le nucléaire.
Depuis avril, Washington et Téhéran ont mené cinq séries de discussions visant à négocier les conditions d’un nouvel accord nucléaire. Alors que les États-Unis s’opposent fermement à l’enrichissement d’uranium par l’Iran, Téhéran insiste sur le caractère strictement civil de son programme nucléaire.
Mercredi, le ministre de la Défense Aziz Nasirzadeh a déclaré que l’Iran n’hésiterait pas à frapper les installations militaires américaines si les États-Unis engageaient les hostilités. "Certains responsables du camp adverse menacent d’un conflit si les négociations échouent. Si un conflit nous est imposé... toutes les bases américaines sont à notre portée et nous les viserons sans hésiter dans les pays hôtes", a-t-il déclaré aux journalistes, indique Reuters.
Une sixième série de discussions est prévue dimanche à Oman, selon les responsables iraniens.
Du côté américain
Lors de son intervention sur le podcast Pod Force One, Trump a exprimé un scepticisme croissant quant aux chances de conclure un accord. "Je suis moins confiant aujourd’hui qu’il y a quelques mois. Il leur est arrivé quelque chose, mais je suis aujourd’hui beaucoup moins optimiste quant à la conclusion d’un accord", a-t-il déclaré.
(Manon Pierre avec QG – Source : Al Jazeera – Photo : © Unsplash)
Liens Rapides