Donald Trump a de nouveau demandé au Canada de rejoindre les États-Unis en tant que "51e État" alors que les Canadiens se rendent aux urnes pour élire un nouveau Premier ministre.
Suite à la démission de Justin Trudeau, Mark Carney assure actuellement l'intérim comme Premier ministre pendant l'organisation des élections. Carney avait déjà promis de défendre son pays contre les menaces du président américain.
"Bonne chance au grand peuple du Canada" a écrit Trump sur Truth Social, avant d'ajouter : "Élisez l'homme qui a la force et la sagesse de réduire vos taxes de moitié, d'augmenter gratuitement votre puissance militaire au plus haut niveau mondial, d'avoir vos secteurs de l'automobile, de l'acier, de l'aluminium, du bois, de l'énergie et tous vos autres secteurs économiques, SE QUADRUPLER, AVEC ZÉRO TARIFS OU TAXES, si le Canada devient le 51e État chéri des États-Unis d'Amérique."
Carney, représentant le Parti libéral, devait initialement perdre face à son rival conservateur Pierre Poilievre. Cependant, une forte progression dans les sondages, soutenue par un message anti-Trump fort, a permis à Carney de reprendre la tête.
Le mois dernier, Trump a suscité la controverse en affirmant que la frontière entre les deux pays voisins avait été "tracée artificiellement à la règle" par quelqu'un il y a des années.
(D. Rodriguez avec QG - Source : Newsweek — Photo : © Unsplash)
Liens Rapides