Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Trump fulmine: Elon Musk voulait participer à cette réunion secrète…sur la Chine

parManon Pierre
|
18 Apr 2025 08h25
Donald Trump at table
© DPA

Le président américain aurait empêché Elon Musk d’assister à une réunion secrète concernant la Chine (un dossier sensible). C’est ce que rapporte le site d’information américain Axios.

La réunion devait avoir lieu le 21 mars dernier, au Pentagone, QG de la Défense américaine. Celui qui a été nommé, par Donald Trump lui-même, à la tête du Département de l’Efficacité gouvernementale était censé y rencontrer le secrétaire à la Défense Pete Hegseth. L'objectif ? Obtenir des informations secrètes sur les plans militaires de Washington en cas de guerre avec la Chine.

Et c’est l'intervention du New York Times, qui a eu vent de ce fameux rendez-vous au Pentagone et qui l’a révélé, qui a poussé Donald Trump à annuler l’événement. Le locataire de la Maison-Blanche, après avoir dénoncé une “fake news”, a tout de même exhorté ses collaborateurs à empêcher le fondateur de SpaceX de se rendre au briefing. "Qu'est-ce qu'Elon fait là, bo.rdel ? Assurez-vous qu'il n'y aille pas", aurait ordonné Trump.

Une autre réunion, un autre sujet 

Le lendemain, Musk aurait bien pris part à une réunion avec Pete Hegseth, sur un sujet tout autre. Une source proche de l’affaire, relayée par Axios, a souligné que "le président aime toujours beaucoup Elon, mais il y a des lignes rouges". Et d’ajouter : "Elon fait beaucoup d'affaires en Chine et y entretient de bonnes relations. Ce briefing n'était tout simplement pas une bonne idée". 

Pour rappel, Elon Musk a fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois, dénonçant ses activités commerciales avec la Chine, au travers de son entreprise Tesla. Il aurait, notamment, droit à des remises fiscales de la part des autorités chinoises. 




(Manon Pierre - Source : La Libre/La DH - Picture : ©picture alliance / Newscom | Chris Kleponis)