Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Trump fait trembler l'industrie du cinéma

parAnna Valero
|
05 May 2025 14h20
logo Hollywood blanc
© Unsplash

Le président américain menace d'imposer des tarifs de 100 % sur les films produits dans des "pays étrangers"

L'industrie cinématographique américaine a subi une nouvelle complication après que Trump a annoncé une taxe de 100 % sur les films produits à l'étranger sur sa plateforme sociale Truth Social. Trump a qualifié les productions délocalisées de "menace pour la sécurité nationale", rien de moins, ainsi que de "messagerie et propagande !". Trump appelle à ce que les films soient réalisés en Amérique.

Les productions délocalisées, où les cinéastes et studios américains tournent à l'étranger pour économiser des coûts, affectent depuis longtemps le secteur américain. Les studios hollywoodiens tournent fréquemment à l'étranger pour profiter d'incitations fiscales, de coûts inférieurs et de lieux intéressants.

Très rapidement, cependant, les initiés du secteur se demandaient comment une telle taxe pourrait être mise en œuvre. La question est particulièrement pertinente pour le grand nombre de films qui sont soit partiellement tournés, soit partiellement post-produits en dehors des États-Unis.

Les franchises Mission Impossible et Harry Potter ne sont que deux exemples. Une taxe serait-elle proportionnelle à la quantité de matériel produit ailleurs ? Comment la calculer ?

Le moment de l'annonce ne pouvait pas être pire pour l'industrie, qui se prépare au marché du film du Festival de Cannes ce mois-ci. Les acheteurs américains se demanderont comment planifier leur année. De plus, les séries seront-elles incluses ou uniquement les films destinés aux salles de cinéma ?

(AnVa avec Micheal Leahy - Source : ScreenDaily - Photo : © Unsplash)