Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Trump exige le libre passage des navires américains par les canaux de Panama et de Suez

parMaxime Simon
|
28 Apr 2025 07h30
drapeau étoilé blanc, rouge et bleu
© Unsplash

Donald Trump a écrit sur Truth Social le week-end dernier que les navires américains devraient être autorisés à traverser les canaux de Panama et de Suez gratuitement.

Avant de retourner à la Maison Blanche, le président américain avait promis que les États-Unis regagneraient le contrôle du Groenland et du canal de Panama pour des "raisons de sécurité."

"Les navires américains, qu'ils soient militaires ou commerciaux, devraient être autorisés à traverser, gratuitement, les canaux de Panama et de Suez ! Ces canaux n'existeraient pas sans les États-Unis d'Amérique. J'ai demandé au Secrétaire d'État Marco Rubio de s'occuper immédiatement de cette situation et de la formaliser !" a écrit le leader américain samedi.

Trump a également laissé entendre que l'influence croissante de la Chine en Amérique centrale nuisait à toute chance de négociation réussie.

Plus tôt cette année, en février, le Secrétaire à la Défense des États-Unis Pete Hegseth a déclaré que des entreprises chinoises contrôlaient des infrastructures critiques près du canal de Panama et que cette "surveillance" était économiquement dommageable à la fois pour les États-Unis et pour le Panama.

(MaSi avec QG - Source : Newsweek — Photo : © Unsplash)