Donald Trump a exprimé sa frustration face au refus de Vladimir Poutine d'aboutir à un cessez-le-feu rapide en Ukraine.
Dans une interview accordée à NBC News, le président américain, qui s'était engagé lors de sa campagne à mettre rapidement fin à la guerre, a menacé d'imposer des tarifs de 25 % à 50 % sur les pays achetant du pétrole russe.
"Si la Russie et moi ne parvenons pas à conclure un accord sur l'arrêt du bain de sang en Ukraine, et si je pense que c'était la faute de la Russie - ce qui pourrait ne pas être le cas - mais si je pense que c'était la faute de la Russie, je vais mettre des tarifs secondaires sur le pétrole, sur tout le pétrole sortant de Russie" a expliqué Trump.
"Cela signifierait que si vous achetez du pétrole à la Russie, vous ne pouvez pas faire affaire aux États-Unis. Il y aura un tarif de 25 % sur tout... sur tout le pétrole, un tarif de 25 à 50 points sur tout le pétrole" a-t-il ajouté.
Le changement de ton de Trump intervient alors que Poutine remet en question la légitimité de Volodymyr Zelensky, dont le mandat présidentiel devait se terminer l'année dernière.
Trump s'est prononcé contre un changement de leadership en Ukraine, avertissant que cela retarderait encore plus les efforts de paix.
(AmBar avec QG - Source : The Guardian - Image : © Unsplash)
Liens Rapides