Gros revers pour le président américain : mercredi, il apprenait qu’un tribunal avait bloqué les droits de douane "réciproques" imposés sur les produits entrant aux Etats-Unis.
Bien que la possibilité d’augmenter les surtaxes sur les importations n’ait pas été contestée par les juges du tribunal de commerce international des Etats-Unis (ITC), il n’en demeure pas moins que les droits de douane actuels relèvent d’une prérogative du Congrès. Les juges estiment donc que Donald Trump a outrepassé ses pouvoirs.
En outre, le tribunal considère que la loi d’urgence économique de 1977 ne peut être invoquée par le locataire de la Maison-Blanche, celle-ci servant à justifier l’usage de décrets présidentiels afin d’instituer ces droits de douane, pour “imposer une surtaxe illimitée sur les produits provenant de quasiment tous les pays”, indique le média L’Indépendant. Les jugent insistent sur le fait que cette loi (IEEPA) “permet au président de prendre les sanctions économiques nécessaires en cas d’urgence pour combattre une menace ‘extraordinaire et inhabituelle’”. Et de souligner que toute interprétation lui conférant “une autorité illimitée sur les droits de douane est anticonstitutionnelle”.
America First
Et du côté de la Maison-Blanche, on ne compte pas se laisser faire. Kush Desai, porte-parole, d’annoncer : “Le président Trump a juré de placer les Etats-Unis en premier et le gouvernement est décidé à utiliser tous les leviers du pouvoir exécutif pour répondre à cette crise et restaurer la grandeur américaine”, promettant ainsi une bataille judiciaire acharnée.
(Manon Pierre - Source : L’Indépendant - Picture : ©picture alliance / NurPhoto | Andrew Thomas)
Liens Rapides