

Les dirigeants mondiaux réagissent avec choc aux nouveaux tarifs d'importation annoncés mercredi soir par le président américain Donald Trump. C'est ce qu'a fait également la présidente de la Commission européenne, Von der Leyen.
Les produits de l'UE se voient imposer une taxe d'importation de 20%. "Un coup dur pour l'économie mondiale", c'est ainsi que la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, qualifie les nouvelles taxes de Donald Trump. "L'économie mondiale en souffrira énormément. L'incertitude augmente, tout comme le protectionnisme. Les conséquences seront graves pour des millions de personnes dans le monde entier."
L'UE souhaite maintenant négocier avec les États-Unis et envisage des mesures de rétorsion. Des pays comme la Chine se voient imposer des tarifs encore plus élevés : les produits en provenance de Chine sont soumis à une taxe supplémentaire de 34 %, en plus des 20 % déjà en vigueur. Les pays qui exportent des produits chinois en tant que ports de transit sont également sévèrement touchés. Le Cambodge, le Laos et le Vietnam se voient imposer des taxes respectives de 49, 48 et 46 %.
Tous les pays, y compris le Royaume-Uni, le Brésil, la Turquie ou l'Australie, se voient imposer une taxe de 10 %.
(MaSi avec HL - Source : NYT, NOS - Photo : © picture alliance / Consolidated News Photos | Jim LoScalzo- Pool via CNP)






Liens Rapides