Ce mercredi (heure locale), le président américain a partagé une nouvelle importante avec les journalistes présents à la Maison-Blanche.
Donald Trump affirme qu'il a trouvé un accord avec la Russie et l'Ukraine pour mettre fin à la guerre. Le locataire de la Maison-Blanche a néanmoins nuancé ses propres déclarations un peu plus tard.
"Je pense que nous avons un accord avec la Russie", a déclaré Trump, soulignant qu'il doit maintenant également convaincre l'Ukraine et le président Zelensky : "Nous devons avoir un accord avec Zelensky." En outre, le président américain a souligné qu'il serait “plus facile” de parvenir à un accord avec le président ukrainien. "Mais je pense que nous avons un accord avec les deux. J'espère qu'ils le sont", a-t-il ajouté, précisant qu'il souhaite à la fois économiser de l'argent et sauver l'humanité.
Trump n'a pas fourni de détails supplémentaires sur ce fameux accord avec la Russie. Quant à savoir si la Crimée sera reconnue par les États-Unis comme territoire russe, le président américain n’a pas pu ou n’a pas voulu le dire. "Eh bien, tout va bien. Je veux juste voir la guerre s'arrêter, je m'en fiche. S'ils sont tous deux satisfaits, ils signent un accord. Je n'ai pas de favoris, je ne veux pas avoir de favoris, je veux conclure un accord. Je veux sauver des vies."
(Manon Pierre avec SR - Source: CNN/NBC News/Telegram - Illustration : ©La Maison-Blanche, Domaine public, via Wikimedia Commons)
Liens Rapides