

Le mois d’octobre a été marqué par le salon de Tokyo. Plusieurs concepts et nouveautés ont ainsi été présentés lors de du Japan Mobility Show (JMS) 2025. Ils s’ajoutent à ceux dévoilés en octobre. Voici les 15 nouveautés qu’il ne fallait pas manquer.

Toyota Land Cruiser FJ
Quel bonheur ! Toyota a dévoilé au JMS une variante compacte de son 4x4 Land Cruiser. Et il reprend le style du FJ de jadis. Ce SUV de 4,57 m de long affiche un style très marqué et carré. À bord, la présentation avec deux écrans reprend l'ambiance du "grand Land Cruiser" . Ce 4x4 évoque la robustesse des anciens modèles, tout étant moderne dans son design.

Toyota Corolla Concept
Oui, ceci est une Corolla. Le best-seller de Toyota s’apprête à entrer dans sa 13e génération. Ce concept, présenté au Japan Mobility Show 2025, annonce l’évolution de la berline compacte la plus vendue au monde. À croire ce concept, le design est plus audacieux et sportif que la version actuelle. Ce prototype s'apparente davantage à une voiture de sport surbaissée. Sous le capot, c’est bien du Toyota avec de nouvelles motorisations hybrides et hybrides rechargeables. Mais il y aura aussi de l’électrique.

Century Coupé
Toyota a profité du JMS pour lancer sa nouvelle marque ultra-luxe. Elle reprend le nom de sa berline haut de gamme de prestige Century. Cette lignée veut concurrencer Rolls-Royce et Bentley. Ce coupé aux allures majestueuses est le premier modèle de la gamme. Century cible une clientèle très exclusive à la recherche d'un luxe extrême avec une référence à l’histoire automobile japonaise.


Mazda Vision X
Mazda a présenté deux concepts Vision X. Le Coupé (gris) est long de 5,05 m. Sa motorisation hybride rechargeable à prolongateur d'autonomie avec un moteur rotatif (wankel) à deux rotors développe une puissance de 503 ch. Il permettrait une autonomie totale de 800 km, dont 160 km en électrique. Le Vision X Compact (rouge) donne, lui, les indices sur la future Mazda 2. Ce concept rondelet dévoilé au JMS 2025 mesure 3,83 m de long. Il mise sur un style rétro-moderne avec un habitacle très simple, sans écran central.

Honda Super-N
Alors que le coupé Prelude revient (enfin) sur les routes européennes, Honda a présenté le concept Super-N à Tokyo. Ce prototype de minicitadine électrique compacte intègre un mode « Boost » pour libérer son plein potentiel de performance. Le modèle de série basé sur ce concept, dont l'habitacle est annoncé "plus spacieux que l'extérieur ne le laisse penser", est prévu pour un lancement au Japon dès 2026.

Rolls-Royce Centenary Private Collection
Le constructeur de luxe célèbre en octobre 2025 le 100e anniversaire de la légendaire Phantom. La "Centenary Private Collection" est une série ultra-limitée à 25 exemplaires du modèle Phantom actuel. Les détails Bespoke célébrant un siècle de succès et de raffinement pour rappeler le parcours de cette signature de 1925 à 2025. Cette édition s'adresse évidemment à une clientèle fortunée de collectionneurs et d'amateurs de luxe automobile.

Ferrari SC40
Cette Ferrari ne sera jamais dans un showroom du Cheval cabré. En effet, révélée à Maranello le 17 octobre, la SC40 est une commande spéciale unique. Ce "One-Off" est inspiré par la mythique F40. Elle est basée sur l'architecture de la 296 GTB avec son V6 turbo hybride de 830 ch. Ce modèle exclusif s'inscrit dans le programme "Special Projects" de Ferrari. Il crée des véhicules uniques pour des clients triés sur le volet.

Mercedes Vision Iconic
Spectaculaire, avec des airs de voiture futuriste de science-fiction, le concept-car Vision Iconic lance une nouvelle orientation stylistique et technologique de Mercedes-Benz. Cette sculpture roulante trouve son inspiration rétro dans l’Art déco des années 1930. Pour preuve, le tableau de bord suspendu est baptisé "Zeppelin". Elle embraque malgré tout des technologies futuristes. Ainsi, sa peinture fait aussi office de panneaux solaires. Elle incarne donc une vision du luxe durable, et électrique, de la marque à l'étoile.

Capricorn 01
C’est en Belgique, au Zoute Grand Prix dans la chic station balnéaire de Knokke, que Zagato a dévoilé la Capricorn 01. Ce coupé ultraléger est le fruit d'une collaboration entre l'entreprise allemande Capricorn, spécialisée dans les matériaux légers, et le carrossier italien Zagato. 19 exemplaires seulement sont prévus pour cette hypercar qualifiée "d’analogique". En tout cas, elle se veut centrée sur le plaisir de conduite.

Porsche Macan GTS
En pleine tempête avec des bénéfices en chute libre, Porsche n’en reste pas moins actif sur sa gamme électrique. Le constructeur a introduit une nouvelle motorisation pour le Macan. La GTS est une version sportive de 571 ch (420 k) et un couple de 955 Nm avec launch control. Le SUV de luxe affiche une autonomie WLTP de 586 km et atteint 100 km/h en 3,8 s.

Aston Martin DB12 S
L’Aston Martin DB12 passe à la version "S". La GT britannique conserve son moteur V8 biturbo de 4 litres d'origine Mercedes-AMG. Sa puissance a encore augmenté par rapport à la DB12 standard pour passer à 700 ch (+20 ch). Le couple développe 800 Nm. Le 0 à 100 km/h est réussi en 3,5 s.

Lamborghini Manifesto
Le Centro Stile de Lamborghini a fêté ses 20 avec la présentation du concept Manifesto. Cette étude de style est censée incarner l'évolution de l'ADN stylistique de la marque italienne pour les prochaines décennies. Même si la patte du taureau reste reconnaissable. L'absence de sorties d'échappement suggère une motorisation électrique. Une solution que la marque ne compte pas lancer avant 2030 avec un crossover baptisé Lanzador. © Lamborghini

Dacia Hipster Concept
Dacia a dévoilé un concept de minivoiture électrique de 3 m de long, à mi-chemin entre une citadine du segment A et un quadricycle. Le Hipster a pour ambition de devenir la voiture populaire de demain en misant sur l'essentiel et un prix ultra-abordable. Il pourrait proposer une autonomie de 120 à 150 km grâce à une batterie d'environ 15 kWh. Une version de série est envisagée pour 2027.

Seat Arona et Ibiza
Seat existe encore et se refait une beauté. Les Arona et Ibiza (photo), deux piliers du catalogue espagnol, ont bénéficié d'un restylage. Les deux modèles profitent surtout de nouvelles fonctionnalités numériques renforcées, plus dans l’air du temps. Il y a notamment une recharge rapide sans fil. Ce rafraîchissement de la citadine et du petit SUV vise à maintenir leur compétitivité sur le marché des véhicules urbains et compacts.

Subaru Performance E-STI
Retour à Tokyo pour le retour du STI chez Subaru. Outre une berline 5 portes sportive B-STI, la marque a également présenté un coupé Performance E-STI. Ce concept est un modèle entièrement électrique. Ses 4 roues motrices sont entraînées des moteurs avant et arrière. Ils sont alimentés par une batterie au plancher. Ce prototype pourrait préfigurer la nouvelle génération de sportives Subaru capitalisant sur l'héritage du blason STI.
(Olivier Duquesne – Source : constructeurs – Photos : © Constructeurs D.R.)






Liens Rapides