

Les quatre festivals de l’été 2025 rn Belgique dans la formation (presque) original de "Worst Case Scenario" n’aurait été qu’une parenthèse enchantée
Tom Barman a en effet décidé voici quelques jours que le bassiste Stef Kamil Carlens ne l’accompagnera pas pour la tournée des 40 ans (et un peu plus) de ce premier album initialement publié sur le micro-label wallon Bang !. Ensuite amplifié par la grâce d’une sortie mondiale aux bons soins de Island, "Worst Case Scenario" initialement publié en 1994 a placé la Belgique en tête de gondole d’un rock indépendant, innovateur et souvent même exigeant.
Il semblerait donc que les deux homems aient, une fois de plus devrait-on ajouter rompu le dialogue. En réaction à l'annonce de Stef sur ses réseaux sociaux, le groupe s'est contenté d'un bref communiqué officiel: « Nous souhaitons toujours à Stef Kamil le meilleur, et ceci est notre seule communication à ce sujet ». Dans un article assez drôle (et inventé de toutes pièces), le magazine flmand "Humo" tente même de faire porter le chapeau du désaccord aux couvre-chefs supposément hideux de Stef. Il n'est pas certain que cela déride deux principaux concernés !
Stef n’est pas le seul grand absent. Le guitariste Rudy Trouvé a lui quitté le navire quelques mois après l’enregistrement de l’album et n’est plus jamais remonté à bord. Il avait aussi réalisé la peinture qui orne la pochette du disque. Si dEUS continue sa vie sans eux, Stef et Rudy se retrouvent régulièrement au sein de IH8 Camera, un collectif privilégiant l’improvisation,dont ils sont l’ossature. Toujours avide de humer de nouvelles senteurs et de rencontrer de nouveaux musiciens, Stef s’est récemment associé aux chanteuses Nel Ponsaers et Rahmat Emonds pour The Poem, un projet tout en douceurs et en atmosphères feutrées absolument ensorcelantes. Ecoutez leur album toutes affaires cessantes et rendez-leur visite lors d’un de leurs prochains concerts en Belgique.
Quant à dEUS, Tom Barman reste donc plus que jamais le capitaine incontesté du navire. Autour de lui, les musiciens se succèdent. Le plus étonnant réside dans le fait que son groupe reste passionnant notamment sur scène. A partir du printemps prochain, Klaas Janzoons (claviers violon et percussions), Stéphane Misseghers (batterie), Alan Gevaert (basse) et le dernier venu, le Norvégien Simen Følstad Nilsen (guitare) l’épauleront. Déjà présent l’été dernier, il remplace Mauro Pawlowski souffrant semble-t-il de problèmes de santé. Fan de longue date de dEUS, Simen possède aussi ses propres projets comme Honningbarna qu’on qualifiera de post-punk et le duo Aiming For Enrike qui a suscité l’intérêt avec l’instrumental "Don’t Hassle The Hoff" sorti en 2019.
Concerts:
IH8 Camera avec Stef Kamil Carlens, Rudy Trouvé et e.a. Teuk Henri
5 février: MACCA - Hasselt (Belgique)
14 février: Café des Arts - Berchem (Belgique)
11 mars: Django - Gent (Belgique)
Stef Kamil Carlens & The Poem:
7 février: Le Salon - Silly (Belgique)
18 février: Cactus Muziekcentrum - Brugge (Belgique)
5 mars: KVS Bol - Bruxelles (Belgique)
dEUS:
12 mars: L’Aéronef - Lille (France)
15 mars: Olympia - Paris (France)
17 mars: Sheperd Bush Empire - Londres (Angleterre)
19 & 20 mars: Forest-National - Bruxelles (Belgique)
11 juillet: TW Classic - Werchter (Belgique) avec e.a. Elvis Costello & Bryan Adams
Et aussi aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie, en Autriche, au Danemark, en Suède, en Norvège et en Turquie
(Stéphane Soupart - Photo: © Etienne Tordoir)
Photo: Stef Kamil Carlens avec IH8 Camera à l’Archiduc de Bruxelles (Belgique) le 29 mai 2023






Liens Rapides