Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Né un 27 janvier: Nick Mason, l’ex-batteur de Pink Floyd aime la vitesse

parStéphane Soupart
|
27 Jan 2026 15h30
Nick Mason
© Etienne Tordoir

Nicholas  Berkeley Mason a vu le jour en  janvier  1944 à Birmingham mais grandit à Londres où il étudie l’architecture.

Comme c’est très souvent le cas à l’époque, les groupes se forment avec des copains d’enfance, par l’intermédaire de petites annonces dans les hebdomadaires musicaux ou sur les bancs des écoles. Nick Mason rencontre ainsi Roger Waters et Richard Wright à la Regent Street Polytechnic. Comme ils partagent le même goûts pour une musique qu’on pourrait qualifier d’expérimentale, ils commencent à jouer ensemble dans un groupe nommé Sigma 6 au début des années  1960. A l’arrivée de Syd Barrett, génie fantasque et torturé, ils adoptent le nom de Pink Floyd en 1965.

Si les noms de David Gilmour ou de Roger Waters viennent immédiatement à l’esprit des fans de « Dark Side Of The Moon » ou « The Wall », sans jamais tirer la couverture à lui, Nick Masonest pourtant le seul membre du groupe à avoir participé à tous les enregistrements du groupe légendaire sans aucune exception. De « The Piper At The Gates Of Dawn » (1967) à « The Endless River » (2014), il imprime la rythmique du groupe sans jamais exiger que son ego soit valorisé par un interminable solo. Il laisse se genre d’exercice à Ian Price de Deep Purple notamment sur « Made In Japan ».

Il a même co-écrit plusieurs morceaux comme Echoes, Time ou A Saucerful Of Secrets. Ce n’est donc pas un hasard qu’il ait choisi de remettre en lumière ce deuxième album du groupe, sorti en 1969, pour sa dernière tournée en 2022.

Depuis des décennies, Nick Mason a aussi endossé à quelques reprises le rôle de producteur. Il a ainsi travaillé pour Robert Wyatt et Gong ainsi que quelques albums solo de leur leader Steve Hillage. Rien de très surprenant lorsqu’on connaît ses penchants musicaux. Plus surprenant, il a aussi apporté ses lumières au « Music For Pleasure » (1977) des Damned sans que sa présence apporte le moindre bémol à leur intransigeance punk de l’époque.

Grand amateur de sports mécaniques, 

Le batteur du Floyd est plus connu dans certains cercles pétaradants comme un coureur automobile plutôt doué. Avec une prédilection pour les ancêtres. Il a ainsi participé à plusieurs reprises aux 24h du Mans en France et possède notamment une Bugatti Type 35, une Ferrari 250 LM, la Bentley 4,5 L avec laquelle son père courait et une dizaine d’autres bolides rutilants. Il a même écrit deux livres sur sa passion pour la vitesse « Into The Red » suivi en 2010 par « Passion For Speed: 24 Classic Cars That Shaped A Century For Sport ». Sa collection d’enregistrements personnels s’avère beaucoup moins importante avec le seul « Fictitious Sports » (1981) qui s’ouvre avec le drôlatique Can’t Get My Motor To Start. Il a aussi partagé quelques sessions avec Nick Fenn pour un « Profiles » (1985) de facture plus classique. Pour le convaincre de venir en parler à la presse belge, l’antenne locale de EMI possédait un argument de poids puisque les interviews ont été organisées sur le circuit de Spa-Francorchamps. Impossible de résister à une telle offre pour ce dingue de bolides et de circuits automobiles mythiques….

(Stéphane Soupart - Photo: © Etienne Tordoir)

Photo: Nick Mason ur le circuit de Spa-Francorchamps en Belgique en septembre 1985 pour la promotion de son album « Profiles »

DERNIERS ARTICLES

Jean-Louis Murat
28/01/2026 11h00
par Stéphane Soupart

Né un 28 janvier: Jean-Louis Murat, chanteur poète et rebelle

Jean-Jacques Goldman - Michael Jones
28/01/2026 10h00
par Stéphane Soupart

Né un 28 janvier: Michael Jones, le meilleur ami de Goldman, annonce sa retraite

Gillian Gilbert
27/01/2026 11h00
par Stéphane Soupart

Née un 27 janvier: Gillian Gilbert, discrète claviériste de New Order

Margo Timmins
27/01/2026 10h00
par Stéphane Soupart

Née le 27 janvier  Margo Timmins (Cowboy Junkies), une histoire de famille…

Polestar 3 LR SM
26/01/2026 16h20
par Olivier Duquesne

Essai Polestar 3 LR : 700 km en WLTP, mais en vrai ?

Wendy Melvoin
26/01/2026 14h00
par Stéphane Soupart

Née un 26 janvier: Wendy Melvoin, une des égéries de Prince