Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Né un 28 janvier: Michael Jones, le meilleur ami de Goldman, annonce sa retraite

parStéphane Soupart
|
28 Jan 2026 10h00
Jean-Jacques Goldman - Michael Jones
© Etienne Tordoir

C’est au Pays de Galles que Michael Jones voit le jour, en 1952. Son père, jeune militaire, avait rencontré sa mère, Normande, juste après le débarquement.

 

Exilé au Pays de Galles, le jeune couple fonde une famille, avant de revenir en France début des années 1970, à la rencontre de cette famille maternelle jusque-là inconnue. Lors d’une fête locale, le jeune Michael rencontre des musiciens avec qui il décide alors de passer le reste de ses vacances. L’été achevé c’est décidé, il reste en France. C’est avec le groupe "Travert & Cie" qu’il parcourt ensuite la Normandie, avant d’intégrer, quelques années plus tard Taï Phong, en tant que guitariste.   

Un certain Jean-Jacques Goldman est alors le chanteur de la formation mais ne peut assurer son poste derrière le micro pendant quelques dates. C’est Michael Jones qui le remplace alors au pied levé, scellant ainsi l’amitié profonde qui unit toujours les deux artistes. En 1980, le groupe se sépare et le jeune chanteur aux lunettes rondes se rapproche de son acolyte, travaillant avec lui sur son troisième album solo et l’accompagnant en tournée. C’est à Jones que l’on doit une partie des paroles de "Je te donne", prouesse qu’il réitère à plusieurs reprises pour certains des titres les plus connus du chanteur préféré des Français. Il travaille également avec Carole Fredericks et ainsi nait l’iconique trio Fredericks-Goldman-Jones. Ensemble, ils sortiront quatre albums dont certains des titres résonnent encore. 

Inséparables, les deux chanteurs partagent l’amour des mots bien choisis et de longues tournées. Michael Jones continue également son aventure en solo et sort, en 1997 "A consommer sans modération", son premier opus dans la langue de Molière. En 2004, "Prises et reprises" mélange folk, blues et rock, avec un dernier hommage ("Un dernier blues avec toi") à son amie Carole Fredericks, décédée trois ans plus tôt. La même année, il intègre le casting de la Star Academy, pour y distiller ses conseils en tant que professeur, le mettant ainsi sous les feux des projecteurs cathodiques.

Alors que Jean-Jacques Goldman se fait discret, son comparse, lui, ne cesse de se produire sur les scènes des salles de concert européennes, faisant la part belle à ses reprises de Goldman, jamais bien loin. "Héritage Goldman" devra cependant continuer sans le chanteur franco-gallois qui annonçait fin 2024 : "Je pense à prendre ma retraite". Il promet cependant, à 73 ans, une dernière tournée intitulée "Je passe mon tour". Rendez-vous courant 2025 dans les salles de France, de Navarre et de Belgique... 

En 2026, il annonce sa participation à la tournée Stars 80 Forever qui fera notamment escale à Bruxelles. D’autres artistes comme Sabrina, Emile du groupe Images, Patrick Hernandez et beaucoup d’autres.

Quelques dates de la tournée Stars 80 Forever :

6 mars: Le Dôme - Marseille (France)

7 mars: Arena - Genève (Suisse)

 21 mars: Forest-National - Bruxelles (Belgique)

26 mars: Zénith - Lille (France)

8 avril: Palais Nikaïa - Nice (France)

14 avril: Accor Arena - Paris (France)

Et partout en France

(Céline Massart - Photo : © Etienne Tordoir)

Photo : Jean-Jacques Goldman et Michael Jones (à droite) sur un plateau télé à Liège (Belgique) en 1986

DERNIERS ARTICLES

Jean-Louis Murat
28/01/2026 11h00
par Stéphane Soupart

Né un 28 janvier: Jean-Louis Murat, chanteur poète et rebelle

Nick Mason
27/01/2026 15h30
par Stéphane Soupart

Né un 27 janvier: Nick Mason, l’ex-batteur de Pink Floyd aime la vitesse

Gillian Gilbert
27/01/2026 11h00
par Stéphane Soupart

Née un 27 janvier: Gillian Gilbert, discrète claviériste de New Order

Margo Timmins
27/01/2026 10h00
par Stéphane Soupart

Née le 27 janvier  Margo Timmins (Cowboy Junkies), une histoire de famille…

Polestar 3 LR SM
26/01/2026 16h20
par Olivier Duquesne

Essai Polestar 3 LR : 700 km en WLTP, mais en vrai ?

Wendy Melvoin
26/01/2026 14h00
par Stéphane Soupart

Née un 26 janvier: Wendy Melvoin, une des égéries de Prince