Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

 Shocking! Étrange disparition à Wimbledon...

parLouis-Philippe Rizzo
|
04 Jul 2025 11h24
©davidkenny91 via Pixabay

Tout fout le camp ! Cette année à Wimbledon, une tradition vieille de près de 150 ans a été foulée aux pieds dans un tournoi qui est longtemps resté le temple de la tradition: les juges de ligne ont en effet été purement et simplement supprimés pour être remplacés par des robots

Une nouvelle technologie d'arbitrage électronique, baptisée ELC (Electronic Line Calling Live), a été adoptée pour remplacer l’oeil humain, une décision qui a suscité de nombreuses réactions et a soulevé pas mal d’émotion. Pauline Eyre, ancienne juge de ligne à Wimbledon, se souvient avec nostalgie des nombreuses années passées sur les courts du tournoi, quand les juges de ligne, vêtus de leurs uniformes distinctifs, représentaient un symbole inaltérable de l’histoire et du charme de Wimbledon.

Selon elle, ce recours à la technologie détériore un aspect fondamental du sport : l’interaction humaine et l’esprit de compétition. Pour Pauline Eyre, interrogée par CNN Sport, le tennis est avant tout une expérience humaine, où les joueurs doivent faire face à l’adversité, y compris face à des décisions contestées. La présence des juges de ligne apportait non seulement une touche esthétique et traditionnelle, mais aussi une dimension d’émotion et de connexion qui manquera désormais. Que serait une colère de John McEnroe sans un juge de ligne ounun arbitre pour la subir ?

Ce changement à Wimbledon s’inscrit dans une tendance plus large dans un tennis mondialisé, où la plupart des grands tournois ont déjà adopté la technologie pour sécuriser et standardiser l’arbitrage. Il n’y a plus qu’à Roland-Garros qu’on continue à entendre des juges de ligne en chair et en os crier "faute!". 

Pour ses détracteurs, la technologie, même en offrant plus de fiabilité, ne pourra jamais remplacer complètement la dynamique et l’atmosphère offertes par des humains expérimentés. Pour Pauline Eyre, c’est le signe d’un changement de valeurs, où l’accent est mis de plus en plus sur la performance mécanique plutôt que sur l’émotion ou la tradition. 

Et que dire des jeunes officiels, qui ne verront plus le moindre avenir dans ce métier aussi charmant que désuet, si ce n’est pour des événements de moindre envergure?  Avec la disparition irrémédiable des juges de ligne, c’est un symbole de l’histoire et de la culture du tennis à Wimbledon qui disparaît. Un jour noir pour les traditions, en somme.

Dark green and purple… les couleurs du All England Lawn Tennis and Croquet Club ont cette année perdu un peu de leur superbe. Heureusement qu’il nous reste le vert du gazon, le rouge des fraises à la crème, le blanc immaculé des tenues traditionnelles et le brun ambré d’un verre de Pimm’s Cup, à siroter dans les allées du tournoi, tout en regrettant le bon vieux temps…

(LpR - Source : CNN Sports - Picture : davidkenny91 via Pixabay)

DERNIERS ARTICLES

Volvo EX90 Twin Motor
17/07/2025 13h49
par Olivier Duquesne

Le SUV électrique 7 places Volvo EX90 en stress test de long trajet

brown and black mountain with white clouds
17/07/2025 10h30
par Florian Montero

Des touristes évacués après une nouvelle éruption en Islande

20 euro bill on white printer paper
17/07/2025 10h28
par Maxime Simon

La Bulgarie passe à l'euro

Stewart Copeland
16/07/2025 11h00
par Stéphane Soupart

Né un 16 juillet : Stewart Copeland (The Police), sorcier du rythme, alchimiste de Coppola

white and red cross hanging on black string
16/07/2025 10h04
par Anna Valero

Les croyances de l'homme le plus intelligent du monde

15/07/2025 11h32
par Florian Montero

Trump donne 50 jours à la Russie pour mettre fin à la guerre en Ukraine