Le sénateur républicain Lindsey Graham s’est engagé à faire adopter un ensemble de sanctions visant à paralyser l’économie russe, avec notamment une proposition spectaculaire d’instaurer des droits de douane de 500 % à tout pays achetant du pétrole ou du gaz russe.
Cette proposition pourrait néanmoins se retourner contre les États-Unis, plusieurs alliés européens étant toujours dépendants des importations d’énergie russe. Graham semble en avoir tenu compte et cherche à exempter les pays européens de ces tarifs punitifs, même si certains experts doutent de la faisabilité d’un tel ensemble de sanctions, du moins dans sa forme actuelle.
Actuellement, l’Inde et la Chine représentent 70 % des exportations énergétiques de la Russie. Selon le projet de loi proposé, d'autres pays important du pétrole, du gaz ou même de l’uranium depuis Moscou seraient également sanctionnés.
Attention à la récession
Instaurer des droits de douane de 500 % sur les produits chinois pourrait entraîner une forte hausse des prix, de graves perturbations dans les chaînes d’approvisionnement mondiales et, potentiellement, provoquer une récession aux États-Unis.
Le texte législatif devrait être profondément remanié lors de son passage au Congrès et sera probablement soumis à une analyse supplémentaire s’il est examiné par l'administration Trump.
Il n'en demeure pas moins qu'avec ses idées, Lindsey Graham pourrait bien inciter le président américain à s'opposer à Poutine.
(Manon Pierre avec QG – Source : Politico EU – Photo : © Unsplash)
Liens Rapides