Lors de la pandémie de COVID-19, on se souvient aisément des rayons vidés de leurs rouleaux de papier toilette, on se rappelle à quel point il était devenu un bien de consommation précieux. Aujourd’hui, la célèbre université de Harvard alerte sur ses dangers.
Produit hygiénique par excellence, le papier toilette prend place dans tous les foyers. Il semblerait pourtant que cet article présente de nombreux risques pour la santé, selon une étude publiée par un scientifique de Harvard.
Une bactérie mortelle
L’étude préconise carrément d’arrêter d’utiliser le papier toilette… Mais quelle serait l’alternative ? Alors que les scientifiques mettent en évidence notre exposition dangereuse à de nombreuses bactéries avec l’utilisation du papier toilette, ils apportent également des solutions pour empêcher les infections.
Comme le rapporte le média Demotivateur, l’usage du papier toilette serait liée à la propagation de la bactérie Clostridium difficile, une bactérie provoquant des diarrhées et des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Aux États-Unis, ce sont près de 500 000 personnes qui contractent cette bactérie chaque année, faisant entre 15 et 30 000 décès par an.
Quelles alternatives ?
Les chercheurs avancent la solution du bidet, qui diminuerait fortement le risque d’infection. En France par exemple, on observe une augmentation des ventes de toilettes à bidet BOKU. En outre, les scientifiques de l’Université de Harvard rappellent qu’il est primordial de bien choisir son papier toilette. “Par exemple, le papier toilette à simple épaisseur est plus abrasif pour la peau et peut provoquer des plaies ouvertes, augmentant ainsi le risque d’infection”.
(Raphaël Liset - Source : Demotivateur - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides