Il est pourtant très populaire dans l’assiette du petit-déjeuner. Et bien, sachez que cet aliment est loin d’être le choix idéal pour entamer votre journée.
Grillé, agrémenté d’une couche de confiture, de beurre, de fromage…ou accompagné d’avocats, le pain blanc (largement apprécié) ne devrait pas jouer les stars dans votre petit-déjeuner. En effet, la forte teneur en glucides du pain blanc induit, dès le matin, un pic de taux de sucre dans le sang, de très courte durée. Conséquences ? Le corps va vite manquer de sucre, dès le milieu ou la fin de la matinée, et vous vous sentirez fatigué. En outre, consommer des sucres rapides de façon excessive peut favoriser la prise de poids et le diabète de type 2, indique le site L’internaute.
Un petit-déjeuner équilibré
Mais alors, par quoi remplacer le pain blanc le matin ? Si le pain ne peut manquer sur la table de votre petit-déjeuner, il est recommandé d’opter pour des pains aux céréales ou complets. Riches en fibres, l’indice glycémique de ce type de pains est plus faible, ce qui vous permettra d’être calé plus longtemps. Et si vous troquez le pain contre le muesli ou les flocons d’avoine, vous profiterez d’une satiété encore plus durable.
Enfin, pour que le petit-déjeuner soit un repas équilibré, il devra intégrer des fibres, des protéines et des bons lipides. Yaourts, fruits, légumes, fromage blanc, graines de chia, oeufs, noix : voilà de quoi composer un petit-déjeuner de roi !
(Raphaël Liset - Source : L’internaute - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides