Ces deux dernières semaines, plus de 900 tremblements de terre ont été enregistrés autour des îles Tokara, dans le sud du Japon.
Pour les habitants de cet archipel isolé, les nuits sont courtes et le sommeil particulièrement agité : de multiples tremblements de terre perturbent en effet leur tranquillité et, à cause des secousses incessantes, les résidents sont épuisés et anxieux. Bien qu’aucun dégât majeur n’ait été relevé jusqu'ici, l’activité sismique est exceptionnellement élevée.
Les autorités japonaises craignent qu'il puisse y avoir des secousses plus fortes à venir et conseillent aux habitants de se préparer à une éventuelle évacuation. Les îles Tokara se trouvent dans une zone tectonique complexe où la pression peut s’accumuler sous le fond marin et être soudainement libérée, provoquant de tels séismes en série.
Le Japon est l’un des pays du monde les plus exposés aux tremblements de terre et se prépare en permanence à de grandes catastrophes. Les experts mettent en garde contre l'éventualité d’un "méga-séisme" dans les décennies à venir. D'où la nécessité de rester vigilant et d’améliorer en permanence les plans d’urgence.
(LprRavec Dirk Coppens – Source : The Guardian, BBC, Japan Times – Illustration : © Gavin Li sur Unsplash)
Liens Rapides