Selon Reuters, les unités d'artillerie russes dépendent presque entièrement des munitions fournies par la Corée du Nord pour soutenir leurs bombardements le long du front ukrainien
Entre septembre 2023 et mars 2025, quatre navires battant pavillon russe ont effectué 64 voyages transportant près de 16 000 conteneurs de la Corée du Nord vers les ports russes, selon les données satellitaires analysées par l'Open Source Center (OSC), basé au Royaume-Uni. L'organisation estime que les cargaisons comprenaient entre 4 et 6 millions d'obus d'artillerie.
À titre de comparaison, la Russie n'aurait pas produit plus de 2,3 millions d'obus d'artillerie sur son territoire en 2024, selon des responsables ukrainiens et occidentaux.
L'analyste de défense Konrad Muzyka, de la société polonaise Rochan Consulting, a déclaré que les fournitures de la Corée du Nord ont permis à la Russie de maintenir le rythme de ses opérations militaires à partir de la fin de l'année 2023.
"Sans l'aide de la RPDC, les bombardements de l'armée russe sur les positions défensives ukrainiennes auraient été réduits de moitié", a déclaré à Reuters l'agence de renseignement militaire ukrainienne.
(FM - Source : Reuters - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides