Les enquêteurs suédois ont déclaré qu'ils n'avaient trouvé aucune preuve définitive de l'implication chinoise dans la section de deux câbles sous-marins en mer Baltique.
Bien que la police locale n'ait pas pu confirmer un sabotage délibéré, le Bureau suédois d'enquête sur les accidents a noté que la coopération des autorités chinoises était limitée et n'a pas facilité l'enquête.
Les câbles endommagés, critiques pour l'infrastructure de communication dans la région, avaient soulevé de sérieuses inquiétudes concernant un sabotage potentiel dans la mer Baltique, de plus en plus tendue.
La Baltique est une zone stratégiquement significative à la fois pour l'OTAN et pour la Russie, qui conserve un accès à la mer via son enclave de Kaliningrad, située entre la Pologne et la Lituanie.
Le navire chinois Yi Peng 3 aurait traîné son ancre sur environ 330 kilomètres en novembre 2024, endommageant plusieurs câbles sous-marins en cours de route.
Bien que le navire opérait dans les eaux internationales, l'enquête a été dirigée par les autorités chinoises. Les enquêteurs suédois n'ont pu accéder au navire qu'un mois plus tard et se sont vu refuser l'accès à la boîte noire du navire et à d'autres systèmes électroniques.
(Ambar avec QG - Source : Newsweek - Image : © Unsplash)
Liens Rapides