On connaissait l'intelligence artificielle utilisée pour alimenter des robots conversationnels, créer des images, prédire des maladies ou "conduire" des véhicules autonomes. Mais on connaissait moins ses applications et sa redoutable efficacité dans la lutte contre la grande fraude fiscale.
C'est ainsi qu'on a appris que le Royaume-Uni avait récemment intensifié sa lutte contre la fraude fiscale en s’appuyant sur l’intelligence artificielle (IA). Les autorités britanniques ont ainsi pu récupérer un montant record pour l’exercice fiscal 2023/2024, dénichant 1,5 milliard de livres (environ 1,8 milliard d’euros) d’avoirs non déclarés, soit plus du double de l’exercice précédent, écrit Le Monde.
Des résultats obtenus grâce à l’utilisation d’un outil d'IA baptisé Connect. Ce système est capable de croiser 55 milliards de données issues de plus de 30 sources différentes: banques, agences immobilières, compagnies aériennes, réseaux sociaux, dépenses via les cartes de crédit, Connect passe au crible les incohérences ou des indices de fraude chez les contribuables aisés et les entreprises de taille moyenne.
L’IA permet ainsi de cibler plus efficacement les dossiers suspects et d’optimiser les enquêtes, surtout dans les affaires complexes et internationales. Au Royaume-Uni, le manque à gagner attribué à la fraude fiscale représentait encore 39,8 milliards de livres en 2022-2023. Sur un plan politique, pour le gouvernement de Keir Starmer, récupérer des montants aussi importants sans avoir à augmenter les impôts est évidemment une véritable aubaine.
Le cas de Bernie Ecclestone, l’ancien patron de la Formule 1, est un exemple emblématique de l’efficacité de cette nouvelle stratégie : il a été condamné à 17 mois de prison avec sursis pour avoir "oublié" de déclarer plus de 400 millions de livres, placées à à l’étranger et a dû verser une amende record, suite à une vaste enquête fiscale rendue possible par ces technologies.
On le voit, même les fraudeurs les plus fortunés et les mieux conseillés ne sont plus à l'abri devant la nouvelle puissance incarnée par cette technologie.
(LM - Sources : Le Monde, RTBF, L'Equipe - Picture : Unsplash)
Liens Rapides