Les funérailles d'un pape sont toujours un événement majeur à Rome. Avec des estimations approximatives de 200 à 300 000 personnes en deuil, la Ville Éternelle sera submergée le 26 avril.
Mais ce n'est évidemment pas le premier enterrement pontifical, et certains ont attiré encore plus de monde.
· En 1963, environ 3 millions de fidèles se sont rassemblés pour les funérailles du pape Jean XXIII.
· Pour les funérailles du pape Pie XII le 10 octobre 1958, on estime qu'environ 500 000 fidèles étaient présents pour le "Pastor Angelicus"
· Les funérailles du pape Jean XXIII en 1963 ont attiré environ 3 millions de fidèles car il était aimé par le peuple et les Romains.
· En août 1978, environ 100 000 personnes ont assisté aux funérailles de Paul VI et le même nombre pour le pape Jean Paul Ier, le 4 octobre de la même année, après seulement 33 jours de pontificat.
· Environ 3 millions de personnes ont accompagné les funérailles de Jean-Paul II en 2005.
Les autorités sont anxieuses de savoir le nombre de personnes qui pourraient assister, car elles doivent prévoir le flux de piétons et de trafic autour du Vatican, ainsi que s'assurer que des services d'urgence adéquats sont disponibles.
Les services de protocole et de sécurité travailleront également en heures supplémentaires durant le week-end pour gérer le grand nombre de dirigeants étrangers de haut niveau qui seront probablement présents.
Alors que les funérailles coïncident avec une tourmente politique considérable, de nombreuses réunions seront sans doute organisées parallèlement aux funérailles elles-mêmes.
(MaSi avec Michael Leahy - Source : RomaToday et al - Photo : Unsplash)
Liens Rapides