Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

RIP: David Bowie nous quittait il y a dix ans jour pour jour

parStéphane Soupart
|
10 Jan 2026 11h00
David Bowie
© Etienne Tordoir

Pour raviver le souvenir du Thin White Duke et des autres oripeaux qu’il a pris un malin plaisir, entamons ensemble un voyage dans le temps. 

Découvrons ou redécouvrons les anecdotes et confidences de ses plus proches collaborateurs et de musiciens quint on eu le privilège de travailler avec lui. Car, vers la fin de sa vie, David Bowie se considérait autant comme un musiciens que, sociologue herbe, comme un observateur de la société et de ses travers.

Deux jours après son anniversaire, David Bowie s’éteignait à New York le 10 janvier 2016 à l’âge de 69 ans. A l’instar des touchants concerts d’adieu hebdomadaires d’Arno à l’Ancienne Belgique et dans sa ville natale d’Ostende en février 2022 jusqu’à épuisement de ses dernières forces, le chanteur anglais ambitionnait lui aussi de pousser son dernier souffle sur scène. Tous deux connaissaient vraisemblablement les derniers instants de Molière pris d’un malaise fatal en interprétant Argon, l’hypocondriaque notoire du "Malade imaginaire" en février 1673. Il ne s’est pas éteint sur les planches, comme le prétend parfois la légende, mais quelques jours plus tard à son domicile. En tout état de cause, beaucoup d’artistes ignorent jusqu’au concept même de retraite paisible et bien méritée…

Avant son ultime révérence, pour l’album posthume "Opex" (2022), le trublion belge Arno a ainsi, à distance, réalise un de ses rêves avec un improbable duo sur "La Paloma adieu", un des morceaux d’anthologie kitsch de Mirelle Mathieu.. Avec une précision inimaginable quand on sent le souffle de la Grande Faucheuse s’approcher, David Bowie a mis en scène un pied de nez à la mort en interprétant "Lazarus", son propre hymne funèbre. On ignore s'il espérait, comme dans l’évangile selon Saint Jean être ressuscité par Jésus quatre jours après son passage à trépas. Puisque le mot "comédie" ne semble pas être du meilleur alois, il a aussi écrit ce qu'on appelera donc un "spectacle musical" du même nom d’abord discrètement monté Off Broadway de son vivant puis pendant trois mois à Londres 2016) et trois ans plus tard à Hambourg ou encore Amsterdam. On ne peut que rester admiratif devant une telle force de caractère. Pour l’accompagner les derniers mois, il a choisi Tony Visconti comme producteur mais sans doute aussi comme confident, voire même comme confesseur. Producteur notamment de T.Rex et des trop méconnus Gentle Giant, du premier éponyme en 1967 jusqu’à "Blackstar" (2016), il a apporté ses lumières à une quinzaine d’albums de Bowie. Il est donc logique de lui laisser la parole en premier. 

TONY VISCONTI

« En guise de sobre oraison, le producteur a déclaré : Pendant les derniers mois de sa vie, David (atteint d’un cancer du foie NDLR) a simplement fait ce qu’il a toujours fait. Et, comme à son habitude, il a voulu que le résultat soit le meilleur possible ».

Dans "Loudersound", Visconti raconte que le chanteur  "n’était pas toujours capable d’être présent chaque jour en studio pour d’évidentes raisons de santé, mais « quand il était devant le micro, il chantait comme jamais ». En quatuor sous la houlette du saxophoniste Donny McCaslin, le producteur se souvient de l’enthousiasme lors de l’exploration des méandres du jazz fusion qui sert d’ossature à "Blackstar."

 MICK RONSON

Décédé en avril 1993, âgé de seulement 46 ans, le guitariste a joué un rôle majeur dans les Spiders of Mars de David Bowie. Sans lui, l’épopée glam rock de ce dernier et aussi des albums comme "Hunky Dory" (1971), "The Rise And Fall Of Zigy Stardust And The Spiders Of Mars" (1972) et "Aladdin Sane" (1973) n’auraient pas sonné de la même manière. 

Dans Rock "Cellar Magazine", il raconte sa rencontre fortuite avec Bowie juste avant qu’ils enregistrent ensemble "The Man Who Sold The World" (1970). « Je suis tombé sur lui à Londres un peu par hasard. Il cherchait à monter un groupe. Comme j’étais disponible et que nous nous sommes bien entendu, nous avons fait un bout de chemin ensemble ». Comme quoi, les chefs d’oeuvre naissent parfois de hasards inexplicables. 

CARLOS ALOMAR

Récemment sur les routes avec le bassiste Georges Murray pour raviver "Low", "Heroes" et "Lodger" (connue comme la trilogie berlinoise 1977-1979), Carlos Alomar accompagne Bowie depuis "Young Americans" (1975). On lui doit certains des riffs les plus emblématiques de son répertoire comme bien entendu "Fame" (1975) ou, parmi beaucoup d'autres, "TVC 15" (1976), Mais sur l’album "Let’s Dance" (1983), il se satisfait de la rythmique en laissant les solos à Nile Rodgers et Stevie Ray Vaughan.

Dans le "New Musical Express",il se souvient de leur première rencontre. « On s’est tout de suite bien entendu mais e l’ai toujours considéré comme quelqu’un d’un peu étrange ». 

Dans "Guitar Magazine", ce sont des sessions d’enregistrelent au château d’Hérouville en France où une partie de "Low" a été peaufiné : « Ce que les gens ignorent peut-être à propos de David Bowie, c'est à quel point il pouvait être calculateur… Il nous a ainsi isolés pour que nous ne pensions qu'à lui et à sa musique. C'était un luxe certes, mais aussi une sorte de prison dorée ».

PETER FRAMPTON

Le guitariste anglais à la gueule d’ange, auteur du hit mondial "Show Me The Way" (1975), se trouvait dans une impasse. Les deux artistes se connaissent depuis l’adolescence car ils ont fréquente la même école londonienne, la Bromley Technical High School.

Dans "Guitar World", Frampton revient sur le geste de Bowie à son égard: « Il aurait pu choisir n’importe qui… mais son choix s’est porté sur moi. Je ne le remercierai jamais assez pour cela. (…) David m’a invité à enregistré l’album puis à participer à la tournée « Glass Spider » (1987) ce qui m’a redonné confiance. J’ai ainsi retrouvé une crédibilité qui s’était diluée avec le succès de "I’m In You". Je suis avant tout musicien et c’était gratifiant d’être à nouveau considéré comme tel ».

GAIL-ANN DORSEY

Méconnue du grand public, Gail-Ann Dorsey a pourtant joué aux côtés de Matt "The The" Johnson, de Gang Of Four, de Tears For Fears et, en France de Rachid Taha mais aussi de Matthieu -M- Chédid. Tant à la basse qu’aux choeurs, elle a participé à quatre albums de Bowie, de "Earthlinkg (1997) à "The Next Day" (2013), Elle est aussi partie à plusieurs reprises en tournée avec lui et possède une courte discographie personnelle de trois albums parmi lesquels on vous recommande chaudement "The Corporate World" (1988).

Elle se souvient de sa surprise lors de son premier contact : « Croyez-le ou non, il m’a appelé au téléphone. Tout simplement. C’était en 1995 et j’étais sur le point de partir en tournée avec Nine Inch Nails. Je n’avais aucun lien avec lui… Je pensais que c’était un ami qui me faisait une blague. Bien sûr, sept ans plus tard, j’y suis toujours et je dois dire que ces sept années ont été formidables » déclarait-elle en 2002 avec toujours des flammes au fond des yeux.

Dans sa quête spirituelle, Bowie s'est intéressé au bouddhisme autant qu'à l'ésotérisme loin tout en se défiant des dogmes et en s'élevant contre l'extrémisme. Plusieurs lieux permettent de rendre hommage au chanteur, notamment le Mémorila de Brixton (une fresque murale) dans le sud de Londres mais aussi sa maison de naissance à Bromley (bientôt transformée en musée) ou encore sa dernière demeure new-yorkaise au 285 Lafayette Street (si vous passez par là) mais point de cimetière. Contrairement à celle de Jim Morrison (Doors) au Père Lachaise à Paris, sa pierre tombale ne deviendra jamais un lieu de pélerinage. Bowie a en effet opté pour une très discrète incinération à laquelle très peu de personnes ont été invitées. Comme stipulés dans son testament, ses cendres ont ensuite été dispersées à Bali après une courte cérémonie dans un temple bouddhiste.

(Stéphane Soupart - Photo: © Etienne Tordoir)

Photo: David Bowie à Werchter (Belgique) en juin 1987 pour le « Glass Spider Tour »

DERNIERS ARTICLES

Jean-Louis Murat
28/01/2026 11h00
par Stéphane Soupart

Né un 28 janvier: Jean-Louis Murat, chanteur poète et rebelle

Jean-Jacques Goldman - Michael Jones
28/01/2026 10h00
par Stéphane Soupart

Né un 28 janvier: Michael Jones, le meilleur ami de Goldman, annonce sa retraite

Nick Mason
27/01/2026 15h30
par Stéphane Soupart

Né un 27 janvier: Nick Mason, l’ex-batteur de Pink Floyd aime la vitesse

Gillian Gilbert
27/01/2026 11h00
par Stéphane Soupart

Née un 27 janvier: Gillian Gilbert, discrète claviériste de New Order

Margo Timmins
27/01/2026 10h00
par Stéphane Soupart

Née le 27 janvier  Margo Timmins (Cowboy Junkies), une histoire de famille…

Polestar 3 LR SM
26/01/2026 16h20
par Olivier Duquesne

Essai Polestar 3 LR : 700 km en WLTP, mais en vrai ?