Tulsi Gabbard prévient : l’Iran pourrait être capable d’assembler des armes nucléaires "en quelques semaines". Ce n'est pourtant pas ce qu'elle disait il y a seulement quelques mois, lors d’une audition au Congrès.
En effet, en mars dernier, la Directrice du National Intelligence des États-Unis affirmait que, même si l’Iran possédait des matériaux nucléaires, Téhéran n’avait pas montré de volonté de constituer un arsenal nucléaire.
Ce changement soudain de position de Gabbard intervient après des critiques publiques du président Donald Trump, affirmant qu'elle avait tort et que les services de renseignement américains savaient que l’Iran disposait suffisamment de matériaux pour produire des armes nucléaires dans un avenir proche.
Des négociations toujours possibles ?
Téhéran a toujours assuré que son programme nucléaire était strictement destiné à des usages civils et à répondre à ses besoins énergétiques.
Plus tôt cette semaine, le président américain a déclaré qu’il prendrait deux semaines pour décider si les États-Unis devaient soutenir Isra.ël dans ses actions militaires contre l’Iran.
Par ailleurs, le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi a affirmé que l’Iran était "tout à fait prêt pour une solution négociée" concernant son programme nucléaire — mais a souligné que les discussions ne pouvaient pas commencer tant que le pays était attaqué.
(Manon Pierre avec QG - Source : BBC - Image : © Unsplash)
Liens Rapides