Le très célèbre entrepreneur Elon Musk est actuellement visé par une série d’attaques. Quand ce n’est pas sa marque de voiture électrique Tesla, c’est son rôle au sein du Département de l’efficacité gouvernementale (le DOGE) qui fait polémique.
Ce sont plus de 3400 scientifiques britanniques et du monde entier, parmi lesquels des prix Nobel, qui ont signé une pétition contre Elon Musk, ordonnant son expulsion de la Royal Society, la plus ancienne académie scientifique du Royaume-Uni, renseigne Futura-sciences.
Publiée en février dernier, la lettre ouverte accuse le bras droit de Donald Trump de faire la promotion de “théories du complot infondées”, violant le code de conduite de la Royal Society. Stephen Curry, à l'origine de la pétition, met également en évidence un tweet de Musk contenant plusieurs insultes envers une politicienne britannique, ce qui est aussi contraire au code de conduite de l’académie scientifique.
Garder l'oeil ouvert
Début mars, une réunion de crise a dû être organisée pour faire le point sur la situation. Parmi les premières préoccupations de la Royal Society figurent les coupes budgétaires réalisées par Musk dans le domaine de la recherche scientifique aux Etats-Unis. Coupes qu’il effectue dans le cadre de sa mission au sein du DOGE .
Le lauréat du prix Nobel de physique en 2024, aussi membre de la Royal Society, Geoffrey Hinton, estime que le patron de Tesla devrait être exclu “en raison de l'énorme préjudice qu'il cause aux institutions scientifiques aux États-Unis”. A l’issue de cette réunion, la Royal Society a publié un communiqué dans lequel elle annonce “garder l'œil ouvert sur d'éventuelles actions ultérieures de sa part” afin de “contrer la désinformation et les attaques idéologiques contre la science et les scientifiques”.
Officiellement, Musk fait donc toujours partie de la Royal Society.
(Manon Pierre - Source : Futura-sciences - Picture : ©picture alliance / NurPhoto | Allison Bailey)
Liens Rapides