Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Retrouvé au Vatican, ce livre vieux de 900 ans révèle la date de la fin du monde…C’est pour bientôt

parRaphaël Liset
|
21 Mar 2025 08h25
photography of inside black structure
© Unsplash

"Le jugement dernier" pourrait avoir lieu en 2027. C’est un livre vieux de 900 ans, soigneusement conservé au Vatican, qui le prédit. 

Et le pape François pourrait être le tout dernier chef de l'Église, indique Euronews. C’est précisément lui, et sa santé vacillante, qui ont (r)éveillé l’intérêt pour ce mystérieux livre, plus connu sous le nom de "Prophétie des papes". 

En 1139, l’archevêque irlandais Saint Malachie aurait eu une vision lors d’un voyage à Rome. Un événement qu’il aurait alors couché sur papier, et qui aurait donné naissance à ce fameux texte prédisant la fin du monde. C’est en 1595 que le moine bénédictin Arnold Wion découvrira l’existence de ce livre, prétendant avoir trouvé ces écrits dans les archives secrètes du Vatican.

François, le dernier pape 

Comme le rapporte Euronews, cet ouvrage révélerait les caractéristiques et les noms de 109 futurs papes, en fonction du jour où il a été écrit. En voici un extrait : "Dans la dernière période de la Sainte Église romaine, Pierre le Romain régnera, il conduira son troupeau à travers de nombreuses tribulations, puis la ville aux sept collines sera détruite et le terrible Juge jugera le peuple. C'est la fin". Celle qui est surnommée "la ville aux sept collines" n’est autre que Rome et, pour certains, Pierre serait le successeur de François en raison de son affection pulmonaire, faisant de lui le dernier pape. 

A partir de ces prédictions, beaucoup se sont donc mis à voir en la maladie du pontife argentin le signe de la fin du monde. Et selon certaines interprétations du texte, les prophéties soulignent que le "Jugement dernier" aura lieu en 2027. 

Notons toutefois qu’une équipe de chercheurs modernes contestent vivement l'origine du livre, affirmant que celui-ci n'est qu'un faux cryptique créé pour des raisons politiques partisanes, renseigne Euronews


(Raphaël Liset - Source : Euronews - Illustration : ©Unsplash)