La chaleur peut traumatiser le corps et lui donner du fil à retordre, en particulier quand les mauvaises habitudes s’installent. Douche froide et glaçons dans les verres : attention à ces fausses sensations de fraîcheur.
Quand le thermomètre explose, la tentation d’une boisson bien fraîche est forte. Pourtant, y céder serait contre-productif pour le corps. Quand vous buvez une boisson très froide, vous dupez votre cerveau et lui faites croire que l’organisme souffre moins de la chaleur, ce qui est loin d’être le cas. Conséquence ? Le corps, qui ralentit et réduit son mécanisme de régulation de la température et de la transpiration, ne possède plus les mêmes capacités pour se refroidir, renseigne L’internaute. De l’eau à température ambiante, sans attendre que la soif n’arrive, voilà l’idéal en cas de fortes chaleurs.
Bye-bye les glaces
Le deuxième réflexe néfaste ? Se précipiter vers les crèmes glacées, sorbets et autres glaces à l’eau. Le phénomène est le même que pour les boissons froides, l’information transmise au cerveau est biaisée. Quand les températures grimpent mieux vaut privilégier les fruits et légumes gorgés d’eau (concombres, pastèques, melons, salades, fraises…).
Trop froide la douche
Enfin, prenez gare aux douches froides. Même si elles attirent les corps transpirants, elles sont à bannir. Le corps, qui se refroidit rapidement, trop rapidement sous l’effet de l’eau froide, va compenser en produisant de la chaleur. En outre, l’eau froide va resserrer les vaisseaux sanguins, qui ne pourront évacuer la chaleur de manière optimale. Sachez également qu’une douche glaciale peut entraîner un choc thermique majeur, voire fatal.
(Raphaël Liset - Source : L’internaute - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides