Une récente étude menée par le Touring club Suisse montre que certains modèles de sièges auto de marques connues ont un problème. Au point même que le test a abouti à un score sévère incitant les parents à ne pas les choisir.
Vous voulez la meilleure sécurité pour vos enfants en voiture ? À l’heure actuelle, selon les tests de 17 sièges effectués par le TCS en Suisse en 2024, la marque la plus sûre en cotation globale pour les sièges enfants, c’est Doona. Elle est spécialisée pour les tout-petits (40 – 85 cm). Une catégorie que domine aussi Thule, tant pour la sécurité que pour l’ergonomie et les matériaux utilisés. Chez Britax Römer, cela va du très bon pour le Baby-Safe Core au score moyen (code jaune) pour ce même siège la base proposée en option ! Autant faire confiance aux crochets Isofix de sa voiture finalement.
Un siège vraiment dangereux
Pour les plus grands, on peut se fier à Besafe. Britax Römer est décevant, notamment en sécurité, tout en restant dans le vert. Par contre, Maxi-Cosi a un problème. Contrairement au Rodfix R dans les clous, son siège Rodfix M est "peu recommandé" avec un score de 45 %, à cause essentiellement de la détection de polluants. C’est moins pire que le siège Graco Snuglite i-Size avec un code rouge et un maigre 16 %. Pourtant, il fait partie des meilleures en matière de sécurité en cas d’accident. Mais, il utilise des substances beaucoup trop toxiques pour les bébés…
(Olivier Duquesne – Source : DHNet – Picture : © picture alliance / Zoonar | Maria Kraynova)
Liens Rapides