Le même ours a frappé à deux reprises au sud de la capitale slovène. L'animal protégeait ses petits.
Environ une heure avant que l'ours n'attaque une femme de 59 ans près de Škofljica, un autre randonneur avait déjà croisé l'animal dans la même zone. Il s'est retrouvé face à un ours dans la forêt et a tenté de s'enfuir, mais l'ours l'a rattrapé et lui a infligé des blessures légères. Il s'agissait d'une femelle accompagnée de deux petits. L'ourse a poursuivi le randonneur et lui a infligé des griffures, ce qui n'a entraîné que des blessures mineures.
Environ une heure plus tard, une femme de 59 ans qui se promenait avec son chien a croisé un ours dans une zone boisée de Gradišče nad Pijava Gorico dans la commune de Škofljica. Elle a été grièvement blessée lors de l'attaque et a été transportée en ambulance à l'Hôpital Universitaire de Ljubljana, où elle est toujours soignée. Selon les dernières informations, son pronostic vital reste engagé.
Après l'attaque de mardi, la commune de Škofljica a mis en place des services de transport supplémentaires pour les habitants qui traversent quotidiennement la forêt. Le ministère des Ressources Naturelles et de l'Aménagement du Territoire vient également d'accorder une autorisation pour l'abattage de 206 ours d'ici fin 2026.
Actuellement, de nombreux ours bruns ont des petits en Slovénie et ils cherchent à protéger leur progéniture lorsque quelqu'un, avec ou sans chien, croise soudainement leur chemin en forêt.
(MaSi avec SR - Source : 24UR - Photo d'illustration : © Unsplash)
Liens Rapides