Le pape François est décédé le lundi de Pâques à l'âge de 88 ans. Pendant ce temps, le Vatican travaille à sa succession. Le conclave pour l'élection du nouveau pape commence ce mercredi 7 mai.
Qui va succéder au pape François en tant que leader de l'Église catholique ?
Précisément, 133 cardinaux se réuniront à partir de mercredi dans la Chapelle Sixtine pour élire, dans le plus grand secret, le successeur du pape François.
Tous les 135 cardinaux qui avaient moins de 80 ans au moment du décès de François sont éligibles pour participer à l'élection papale. Parmi ces 135, 107 ont été nommés par François. Cependant, deux cardinaux n'assisteront pas au conclave pour des raisons de santé. Parmi les 133 cardinaux éligibles, on compte 17 Italiens, 10 Américains, 7 Brésiliens, 5 Français et 4 cardinaux chacun venant d'Espagne, Canada, Inde, et d'Argentine.
Pendant le conclave, il est strictement interdit aux cardinaux de contacter le monde extérieur. Un candidat doit obtenir le soutien des deux tiers de ses collègues pour être élu. Le vote peut avoir lieu jusqu'à quatre fois par jour. Et à partir de là, c'est un jeu d'attente pour la fumée blanche...
Les bulletins sont incinérés après chaque vote, et après l'élection, une substance chimique est ajoutée pour rendre la fumée blanche, signalant ainsi aux fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre qu'un pape a été choisi. Nous verrons alors la fumée blanche et peu après entendre le célèbre "Habemus papam".
(MaSi avec FVDV - Source : Ansa/HLN/Nieuwsblad - Illustration : © Unsplash)
Liens Rapides