La carte routière a-t-elle encore du sens en 2025, surtout dans la voiture ? Sur la route, peut-on faire confiance au GPS intégré de sa voiture ou se rabattre sur les apps de navigation ? Nous faisons le point des "pour" et des "contre".
La carte routière
En papier, parfois à moitié arrachée, la carte routière croupit souvent au fond d’une armoire ou dans la boîte à gants. Pour autant qu’on en est encore une ou plusieurs chez soi ou à bord. Et pourtant, elle n’est pas complètement inutile. Elle peut aider à préparer un voyage ou un road trip grâce à la vue d’ensemble qu’elle procure. Les cartes routières sont conçues pour fournir des informations spécifiques à la conduite : types de route, distances, aires de repos et villes selon leur importance. Et puis, elle ne tombe jamais en panne… Même sur la route, elle peut aider à trouver un itinéraire alternatif pour sortir de l’enfer des bouchons. À condition d’avoir choisi la bonne échelle (une carte d’Europe de 1 m sur 1 m est totalement inutile). De plus, elle vieillit vite. Dès lors, il faut penser à racheter une carte de plus de 10 ans, ou accepter que certaines routes aient été ajoutées, voire supprimées ! Pareil pour un atlas routier d’un pays ou de toute l’Europe.
On aime :
On n’aime pas :
Le site de cartographie
Comme pour la carte, le site de cartographie (ou son app) peut être utilisé avant le départ. Et c’est d’ailleurs sa seule vraie fonction. Toutefois, il est moins ergonomique que la carte ou l’atlas en papier, car la vue d’ensemble dépendra de la taille de l’écran et de son acuité visuelle. Par contre, il est possible de faire des recherches sur des noms de lieux sans être un pro de la géographie et de zoomer sur la destination. Il peut aussi vous proposer des itinéraires et même de vous plonger sur place avec une balade virtuelle (le Street view). Toutefois, le site est un bon outil complémentaire à la carte avant le départ.
On aime :
On n’aime pas :
La navigation intégrée
Votre voiture a peut-être une navigation intégrée au système d’infodivertissement. L’avantage est que le système ne se contente généralement pas du signal GPS. Il peut extrapoler la vitesse et la direction via l’électronique de bord du véhicule dans les tunnels ou les zones d’ombre des satellites (forêt dense, montagne, allée de hauts buildings). De plus, pour les voitures électriques, elle sait que la prochaine étape est une borne et préconditionne la batterie pour accélérer la recharge. Pour les infos trafic, il y a le RDS-TMC (qui ne marche pas super bien dans tous les pays) ou même des services en ligne. Ces derniers sont souvent payants après quelques mois ou quelques années. Par contre, on évite les éventuels suppléments de connexion à la 4/5G et le roaming lors des voyages à l’étranger (par exemple en Suisse et à Andorre pour les résidents de l’Union européenne).
On aime :
On n’aime pas :
Les apps de navigation
Que ce soit sur l’écran du téléphone ou sur celui de la voiture par l’appairage Android Auto ou Apple Car Play (entre autres), il est possible d’utiliser une app de navigation installée dans le smartphone. Dès lors, il est plus facile de lancer une navigation vers les adresses de ses contacts ou celles enregistrées dans l’agenda. Il est aussi possible de transférer un itinéraire d’un site de cartographie directement dans le téléphone pour le lancer facilement depuis la voiture. Ou bien de le préparer tranquillement chez soi, à l'hôtel ou au bureau avant de prendre le volant. De plus, l’app peut encore vous guider une fois sorti de la voiture. En étant connecté par la 4G ou la 5G, l’itinéraire est adapté en permanence en fonction des infos routières et des alertes des autres utilisateurs. Parfois même, il y a des avertissements en cas de contrôle de vitesse… Mais l’app doit être connectée en permanence à Internet. Dès lors, il faut penser à télécharger les cartes avant le départ et de débrancher la connexion dans les pays non couverts par l’abonnement pour éviter les frais de connexion et de roaming. Du coup, plus de navigation en temps réel, puisque l’app n’est pas compatible avec le RDS-TMC de l’autoradio.
On aime :
On n’aime pas :
Moralité
Pour votre sécurité et votre tranquillité d’esprit, le mieux pour la route des vacances est de combiner plusieurs de ses outils. En tout cas, préparer le voyage avec une carte ou un site de cartographie puis choisir et faire confiance à la navigation du constructeur ou à celle de son smartphone, selon sa propre expérience, voire de la destination.
(Olivier Duquesne – Pictures : © Unsplash)
Liens Rapides