Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Poutine vise un nouveau "terrain de jeu" après l'Ukraine

parFlorian Montero
|
11 Apr 2025 09h40
Cathédrale Saint-Basile en plein jour
© Unsplash

Alors que le conflit en Ukraine se poursuit malgré des négociations initiales désormais au point mort, le Royaume-Uni avertit que Vladimir Poutine déplace son attention vers d'autres régions.

Le dirigeant russe aurait les anciens États yougoslaves en ligne de mire — qui se sont dissous en 2003 après plusieurs conflits et une intervention de l'OTAN — alors que Londres exhorte les pays européens à agir pour contrer l'influence russe dans la région.

"En ce moment, avec la guerre en Europe et voyant la longue main de l'ingérence russe également dans la région, vous seriez un imbécile si vous détourniez le regard des Balkans occidentaux, où il reste des problèmes hérités qui doivent encore être surmontés," a déclaré la semaine dernière le ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy à Politico.

"Les intérêts de Poutine ici sont de maintenir la région déstabilisée. C’est dans son intérêt de maintenir les pays qui composent les Balkans occidentaux sur le qui-vive, d'avoir une population déstabilisée et de mener une guerre cybernétique et hybride," a-t-il ajouté.

Les anciennes nations yougoslaves — Croatie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Macédoine du Nord, Slovénie, Serbie et Monténégro — continuent de faire face à des tensions deux décennies après la dissolution de la Yougoslavie.

"À l'heure actuelle, ils doivent avancer ou ils continueront d'être le terrain de jeu de la Russie," a déclaré anonymement un responsable britannique.

(FM avec QG - Source : Politico - Image : © Unsplash)