L’option d’une base américaine à Anchorage répond à des impératifs de sécurité, de logistique et de neutralité relative, l’Alaska offrant également une symbolique géographique particulière du fait de la proximité avec la Russie via le détroit de Béring.
Selon CNN, Vladimir Poutine serait accueilli et pris en charge sur une installation militaire des États-Unis afin d’y tenir des échanges officiels, ce qui envoie un signal de contrôle sécuritaire maximal, de gestion bilatérale directe et de forte charge symbolique dans le registre de la diplomatie.
La dernière fois que Donald Trump et Vladimir Poutine se sont rencontrés, c'était à Helsinki en juillet 2018. Ce vendredi, le président américain Donald Trump rencontrera en personne le président russe Vladimir Poutine sur la base militaire Joint Base Elmendorf-Richardson à Anchorage (Alaska), a annoncé un porte-parole de la Maison Blanche.
La visite de Trump durera une journée. Selon la porte-parole Caroline Levitt, la rencontre prendra la forme d'une "écoute" afin que Trump "comprenne mieux les plans de la Russie" et les moyens possibles de mettre fin à la guerre en Ukraine. Les 2 hommes devraient s'entretenir en tête-à-tête.
(FM - Source : CNN - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides