Ce jeudi, le président russe a déclaré que l’Otan ne représentait en rien une “menace” pour Moscou, son pays ayant, selon lui, les “capacités de défense” nécessaires pour s’y confronter.
L’Alliance atlantique, bientôt en sommet à La Haye (aux Pays-Bas), encourage ses pays membres à augmenter leurs dépenses de sécurité. Mais, selon le chef du Kremlin Vladimir Poutine qui s’adressait à des journalistes à Saint-Pétersbourg, “nous ne considérons aucun réarmement de l’Otan comme une menace pour la Fédération de Russie, car nous sommes autosuffisants en matière de sécurité”. Et d’ajouter : “Nous améliorons constamment nos forces armées et nos capacités de défense”.
Toutes les menaces seront contrées
Le dirigeant russe admet néanmoins qu’une augmentation des dépenses des membres de l’OTAN, à 5 % de leur PIB, allait entraîner des défis “spécifiques” pour les Russes. “Nous contrerons toutes les menaces qui se dresseront. Cela ne fait aucun doute”, a-t-il affirmé.
En outre, Vladimir Poutine a loué la progression quotidienne de son armée sur la ligne de front, face aux Ukrainiens en infériorité numérique.
(Manon Pierre - Source : 20 Minutes - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides