L'industrie charbonnière russe devient un défi existentiel pour le président Vladimir Poutine, la production déclinant toujours plus sous la pression économique croissante.
Les exportations de charbon n'ont cessé de diminuer depuis l'invasion de l'Ukraine en février 2022. Les ventes ont chuté de 1 % en 2022, de 4 % en 2023 et de près de 5 % en 2024 — certains prévisionnistes annonçant même une diminution allant jusqu'à 8 % d'ici la fin de l'année.
Au cours des trois dernières années, la situation économique de la Russie s'est considérablement détériorée, principalement en raison des sanctions européennes ciblant les secteurs pétrolier et gazier du pays, qui représentent ensemble un tiers des revenus nationaux.
Le secteur minier perd en compétitivité
Et selon des experts du Centre d’analyse macroéconomique et des prévisions à court terme, l’extraction de charbon continue sur la voie du déclin, le secteur minier russe ayant perdu en compétitivité par rapport aux grands producteurs comme l’Australie, la Mongolie et l’Indonésie.
Actuellement, environ 155 000 travailleurs russes sont employés dans 58 mines souterraines de charbon, tandis que 500 000 autres personnes occupent des emplois liés à l'industrie charbonnière au sens large.
(Manon Pierre avec QG - Source : Daily Express — Photo : © Unsplash)
Liens Rapides