Lors d’une séance de questions-réponses au Forum économique international de Saint-Pétersbourg, le président russe Vladimir Poutine a une nouvelle fois affirmé que l’Ukraine appartenait à la Russie, répétant un récit de longue date.
"J’ai dit à plusieurs reprises que je considère les peuples russe et ukrainien comme une seule nation. En ce sens, toute l’Ukraine est à nous", a déclaré Poutine. Il a poursuivi : "Il y a une vieille règle : ‘Là où un soldat russe pose le pied, cela nous appartient.’"
Alors que le forum était principalement centré sur les défis financiers de la Russie, Poutine a été interrogé sur sa vision de la fin de la guerre. Sa réponse n’a laissé entrevoir aucun changement de rhétorique ou de politique.
Dans son discours, le président russe a également pressé son gouvernement d’agir fermement pour éviter un ralentissement économique. "Certains spécialistes et experts mettent en avant les risques de stagnation ou même de récession. Cela, bien sûr, ne doit être permis en aucun cas", a-t-il averti.
Une croissance équilibrée
L’économie russe a été gravement touchée par les sanctions occidentales visant ses exportations de pétrole et de gaz, qui représentent environ un tiers des recettes du pays. La situation a été aggravée par la chute des prix mondiaux du pétrole, provoquée en partie par les décisions de l’Arabie saoudite et des États du Golfe de réduire leur production.
"Notre tâche la plus importante cette année est de faire passer l’économie vers une croissance équilibrée – cela signifie une inflation modérée, un faible taux de chômage et la poursuite d’une tendance économique positive" a déclaré Poutine.
(Manon Pierre avec QG - Source : Politico - Picture : © picture alliance / Anadolu | Sefa Karacan)
Liens Rapides