L'économie russe est actuellement confrontée à une série de menaces croissantes, dont une possible crise bancaire, une croissance économique atone et la fermeture de nombreuses entreprises, alors que le pays dirigé par Vladimir Poutine continue de souffrir sous le coup des sanctions occidentales.
Le Center for Macroeconomic Analysis and Short-Term Forecasting (CMASF) a averti que la situation du secteur bancaire pourrait s'aggraver jusqu'à provoquer une crise sans précédent, même si aucun effondrement majeur n'a été constaté pour l'instant.
Depuis plus de trois ans, l'économie russe est soumise à la pression des sanctions visant ses principales sources de revenus : les exportations de pétrole et de gaz. Ces secteurs ont particulièrement souffert du plafonnement du prix du baril de pétrole imposé par l’Occident.
Dans le même temps, le Kremlin consacre une part importante du budget national au soutien de son effort de guerre en Ukraine.
Pour tenter de maintenir à flot les entreprises en difficulté, plusieurs comités exécutifs ont recommandé de suspendre le versement de dividendes aux actionnaires, en invoquant de fortes baisses de chiffre d'affaires.
"La situation actuelle se caractérise par la résonance de plusieurs signaux et tendances négatifs traduisant une augmentation des risques macro-financiers", a indiqué le CMASF.
(AnVa avec QG - Source : Newsweek — Photo : © Unsplash)
Liens Rapides