Vladimir Poutine a confirmé des plans visant à moderniser la marine russe avec un investissement de 100 milliards de dollars.
Lors d'une réunion à Saint-Pétersbourg — dont certaines images ont été partagées sur la page Telegram du Kremlin — le président russe a annoncé qu'environ 100 milliards de dollars (env 88 milliards d'euros) seraient alloués au développement naval au cours de la prochaine décennie.
Après plus de trois ans de conflit en Ukraine, l'armée russe a subi des pertes importantes en mer Noire, à la suite de nombreuses attaques de drones ukrainiens. Kyiv estime qu'environ un tiers de la flotte russe a été endommagé depuis le début de la guerre en février 2022.
Lors de la réunion, Poutine a souligné que 49 navires avaient été construits au cours des cinq dernières années.
Cité par l'agence de presse d'État TASS, Poutine a déclaré : "Je tiens à noter que pour la décennie à venir, 8 400 milliards de roubles ont été alloués à la construction de nouveaux navires et bâtiments de la marine russe. Ces fonds doivent être pris en compte lors de l'élaboration du programme d'armement de l'État."
Cependant, le président russe n'a fourni aucune répartition de la manière dont les fonds seraient distribués entre des projets militaires spécifiques.
(AmBar avec QG - Source : Newsweek - Image : © Unsplash)
Liens Rapides