L’Etna, le volcan de l’île italienne de Sicile, est à nouveau actif depuis dimanche soir.
Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent des touristes fuyant l’écoulement pyroclastique sur la montagne ; une sorte d’avalanche brûlante de cendres, de gaz et de roches provoquée par un effondrement du flanc nord du cratère sud-est du volcan, explique l’Institut italien de géophysique et de volcanologie (INGV).
L’éruption s’est intensifiée en une "fontaine", la lave en fusion étant projetée hors du cratère. Au-dessus de l’île, un nuage noir de fumée et de cendres atteignant une hauteur d’un kilomètre reste actuellement visible. Et selon le Volcanic Ash Advisory Centre de Toulouse, le nuage de cendres au-dessus de l’Etna a désormais atteint une altitude de 6 400 mètres.
Pas de danger pour la population
Selon les premiers rapports, la lave brûlante a coulé vers la Valle del Leone ("vallée du Lion"), une zone isolée des habitations. Pour l’instant, il n'y a donc aucun danger réel pour les habitants ni les touristes. Par précaution, le niveau d’alerte pour les vols a été relevé au code rouge, bien que l'aéroport international de Catane reste ouvert.
L’Etna, qui culmine à environ 3 350 mètres, entre en éruption plusieurs fois par an et fait l’objet d’une surveillance continue de la part des spécialistes. La dernière éruption remonte à un peu plus d’un mois.
(Raphaël Liset avec FVDV – Source : AD/La Repubblica/Belga – Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides