Pour parvenir à un véritable accord de paix, la Russie et l'Ukraine devront céder du territoire. C'est ce qu'affirme le vice-président américain JD Vance. Cela semble le placer sur la même ligne que le président russe, qui semble soudainement faire des concessions sous la pression des États-Unis.
Le vice-président américain a déclaré mercredi que les États-Unis avaient proposé une "proposition très explicite" pour la paix entre la Russie et l'Ukraine. Dans ce cadre, les deux pays devront céder une partie du territoire qu'ils contrôlent actuellement.
"Il est temps qu'ils disent soit oui, soit non, ou que les États-Unis se retirent de ce processus", a déclaré Vance avec force.
"La ligne de front actuelle, ou quelque chose de très approchant, c'est là que, selon moi, la nouvelle ligne sera tracée", a déclaré Vance après une visite au Taj Mahal en Inde.
Avec cette déclaration, le vice-président américain se range du côté de Vladimir Poutine qui semble également suggérer de reconnaître la ligne de front actuelle comme nouvelle frontière. Mais pour l'Ukraine, cela signifierait une grande perte. Le président ukrainien Zelensky a toujours répété qu'il voulait récupérer tout le territoire perdu, y compris la péninsule de Crimée, annexée par la Russie en 2014, et qu'il ne voulait céder aucun mètre carré du territoire ukrainien à Poutine.
Lors d'une réunion à Saint-Pétersbourg avec l'émissaire spécial américain Steve Witkoff, le président russe aurait indiqué qu'il était prêt à mettre fin immédiatement au conflit, à condition que la Russie conserve le territoire qu'elle a déjà conquis.
Cela signifierait que le Kremlin renoncerait à sa revendication d'un contrôle total sur les quatre régions ukrainiennes partiellement occupées. C'est ce qu'écrit le Financial Times. C'est la première fois que Poutine fait une concession significative qui pourrait aider à faire progresser les négociations de paix.
De plus, selon le journal britannique, l'administration Trump serait apparemment prête à reconnaître la Crimée comme faisant partie de la Russie, ainsi que d'autres territoires occupés par la Russie depuis le début du conflit.
Cela semble indiquer un certain mouvement dans ces difficiles négociations de paix.
(FM avec FVDV - Source : The India Times/Fox News/Financial Times - Illustration : © The White House, Domaine public, via Wikimedia Commons )
Liens Rapides