Samedi dernier, le conducteur d’une Tesla Model 3 a eu la frayeur de sa vie. Alors qu’il se trouvait devant un passage à niveau, son véhicule aurait contourné la barrière avant de s’immobiliser complètement sur la voie ferrée.
Les faits ont eu lieu sur la voie ferrée traversant la commune de Sinking Spring, dans l’État de Pennsylvanie (Etats-Unis). Selon les déclarations du conducteur, qui a pu s’extraire de la voiture à temps, le véhicule était en mode de conduite autonome au moment de l’incident. Un train a alors percuté la Tesla, rapporte la chaîne de télévision locale WFMZ. Par chance, personne n’a été blessé et les secours ont pu rapidement être mobilisés pour évacuer le véhicule.
Selon le procureur du comté, John Adams, l’incident constituait bien une infraction au Code de la route, soulignant que la loi de l’État de Pennsylvanie ne reconnaissait pas la conduite autonome et que la responsabilité incombait au conducteur, même si la voiture était assistée par une intelligence artificielle, rapporte le média 20 Minutes.
Autonome ? Pas vraiment
Un accident qui n’arrange pas les affaires d’Elon Musk, relançant le débat sur le fameux système Full Self-Driving (FSD) de Tesla, une option d’autonomie avancée vendue pour la modique somme de 15.000 dollars qui, selon le site spécialisé Rouleur Électrique, nécessite une surveillance humaine constante. Dans ce cas précis, il semblerait que l’algorithme ait considéré la barrière comme un obstacle à contourner.
Attention donc à ces technologies, pas toujours bien appréhendées par les usagers.
(Raphaël Liset - Source : 20 Minutes - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides