Selon le Financial Times, la Suède a vu la richesse des milliardaires augmenter de 4 points de pourcentage pour atteindre 31 % du PIB, soit la plus forte augmentation et le niveau le plus élevé des grandes économies mondiales
La Suède possède l'une des plus fortes concentrations de personnes riches au monde. Le pays scandinave est devenu un nouveau paradis pour les multi-millionnaires.
Sur la liste Forbes des riches 2024, la Suède compte 43 personnes riches dont la fortune dépasse les 10 milliards de dollars. Avec une population d'un peu plus de 10 millions d'habitants, la Suède est l'un des pays où la "densité de richesse" est la plus élevée au monde.
Un citoyen suédois sur 230 000 possède une fortune d'au moins un milliard de dollars.
Aux États-Unis, premier pays du monde en termes de nombre de milliardaires, cette proportion est de un pour 448 000.
Le nombre élevé de milliardaires s'explique aussi en partie par la présence de certaines des familles les plus riches comme Stefan Persson, qui, grâce à sa participation de 36 % dans H&M détient une valeur nette de 17,6 milliards de dollars.
La Suède est aussi considérée comme le paradis des startups comme Klarna, Spotify, King, la société de jeux vidéo à l'origine de Candy Crush Saga, et Mojang, le développeur de Minecraft.
Autre raison, la politique monétaire a fait de la Suède un "paradis" pour les riches. Depuis les années 2010, les taux d'intérêt bancaires en Suède sont très bas, ce qui rend les prêts très "bon marché".
Par conséquent, de nombreux Suédois disposant d'argent liquide ont opté pour des investissements à haut risque, tels que l'immobilier ou les nouvelles technologies, et ont obtenu des rendements très élevés.
(MaSi - Source : The Financial Times - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides