On peut parler de déconfiture. Star des ventes, Tesla a perdu le rythme sur le marché européen. Les chiffres des immatriculations de janvier et février confirment une forte tendance à la baisse. La faute à la gamme et à Musk.
On l’avait senti venir avec les chiffres des immatriculations pays par pays. Cela se confirme : les ventes des voitures électriques progressent. Mais celles de Tesla s’effondrent. Les ventes de la marque d’Elon Musk ont baissé de 49 % depuis le début de l’année selon les chiffres de l’ACEA (Association des constructeurs européens d’automobiles). Ils reprennent les immatriculations des pays de l’Union européenne. Si on tient compte des pays de l’AELE (association de libre-échange avec la Suisse et la Norvège notamment) et du Royaume-Uni, la baisse est de 42,6 %. Le grief du consommateur est une gamme vieillissante et les frasques d’Elon Musk aux côtés de Donald Trump. La nouvelle Tesla Model Y Juniper (photo) pourra sans doute réduire un peu l’hémorragie. Si ce n’est pas le cas, Elon Musk devra sérieusement se remettre en question s’il ne veut pas laisser le marché européen à la concurrence.
Bond en Italie
La baisse des ventes de Tesla est d’autant plus symptomatique que le marché des voitures électriques se porte de mieux en mieux. Il a progressé de +31,4 % sur l’ensemble du continent. Au sein de l’UE, il représente désormais 15,2 % de parts de marché. Notons la progression de 70,9 % des immatriculations de voitures électriques en Italie. Cependant, dans la plupart des marchés, la préférence des consommateurs, pour les voitures neuves, va encore pour l’hybride non rechargeable et l’essence. Le principal moteur du choix étant la fiscalité. Ainsi, la l’Autriche, Belgique, les Pays-Bas et – forcément – la Norvège se distinguent par un marché du neuf très électrifié grâce à des incitations fiscales pour les particuliers et/ou les entreprises.
(Olivier Duquesne – Source : ACEA – Picture : © Tesla)
Liens Rapides