À partir de mardi, les autorités allemandes et portugaises entameront de nouvelles opérations de recherche près de Praia da Luz, au Portugal, où la fillette britannique Madeleine McCann a disparu en mai 2007 alors qu’elle était en vacances avec sa famille.
Les fouilles se concentreront sur la zone située entre la station balnéaire où Madeleine a disparu et une maison voisine où Christian Brückner, le principal suspect dans l’affaire, résidait à l’époque. Brückner, ressortissant allemand, a été officiellement désigné comme suspect en 2020 mais n’a pas été inculpé, faute de preuves suffisantes. Il purge actuellement une peine de prison en Allemagne pour des crimes sans lien avec cette affaire, notamment un viol et des abus sexuels commis au Portugal.
Selon des rapports, la police allemande aurait découvert un disque dur dans l’ancienne planque de Brückner, contenant prétendument des éléments reliant ce dernier à la disparition de Madeleine et laissant penser que l’enfant serait morte peu de temps après sa disparition. Cette information serait restée secrète jusqu’à récemment. Par ailleurs, un ancien codétenu a témoigné que Brückner avait avoué avoir enlevé une fille au Portugal.
Le suspect pourrait être libéré de prison dès septembre, ce qui fait craindre qu’il ne prenne la fuite. Cette urgence a incité les enquêteurs à reprendre leurs recherches. La dernière opération d’envergure au Portugal remonte à plus de deux ans, près du barrage d’Arade, à environ 40 minutes de Praia da Luz, mais n’avait rien donné de concluant.
Madeleine avait presque quatre ans lorsqu’elle a disparu de l’appartement de vacances familial pendant que ses parents dînaient à proximité. Malgré des enquêtes internationales d’envergure, sa localisation demeure inconnue, faisant de cette affaire l’une des disparitions les plus médiatisées au monde.
Les autorités poursuivent leur collaboration étroite, espérant que ces nouvelles recherches permettront d’apporter des éléments nouveaux et des réponses à la famille de Madeleine après près de vingt ans de mystère.
(AnVA avec SR – Source : The Sun – Illustration : ©picture-alliance/ dpa | Peter Kneffel)
Liens Rapides